Quelles est la réglementation et les avantages du port de casque avec la trottinette ? Plus de détails dans la suite de cet article.
Règlementation des trottinettes
Il est avant tout important de notifier que le port de casque n’est pas obligatoire à trottinette.
En trottinette, il est interdit de circuler à deux sur la route. Contrairement au vélo, il faut au moins être âgé de 12 ans pour conduire les trottinettes électriques. Cependant, il est certes vrai que le port de casque n’est pas obligatoire, mais il est vivement conseillé, car il vous permet d’être en sécurité. Il faut noter qu’il est obligatoire d’être en possession d’une assurance responsabilité civile pour pouvoir conduire une trottinette électrique. De même, avec la trottinette électrique, il est interdit de conduire sur les trottoirs. À moins que le moteur soit éteint, vous êtes tenus de circuler sur les chaussées à une vitesse n’excédant pas 50 km/h. Les conducteurs de trottinettes non-électriques sont tenus de rouler sur les trottoirs et de respecter les feux tricolores puisqu’ils sont considérés comme des piétons.
Avantages du port de casque à trottinettes
Pour les trottinettes électriques, les casques de vélo sont conseillés aux utilisateurs puisqu’ils sont non seulement les plus confortables, mais constituent également les plus petits et les plus légers pour ceux qui ne supportent pas une lourde charge sur leur tête. De plus, en raison de leur petite taille, ils sont plus faciles à transporter.
Il existe aussi des casques pliables qui vous rendent la tâche plus facile en matière de transport, car il est possible de les ranger dans votre sac lorsque vous êtes à destination. D’autres casques lumineux pour trottinette électrique insèrent des lampes et un avertisseur sonore pour vous permettre de circuler de façon sécurisée en milieu sombre ou dans l’obscurité.
En matière de protection, les casques de vélo sont les moins conseillés aux utilisateurs de trottinettes électriques puisqu’ils sont moins résistants que les autres types de casques. En plus de ceci, ils ne vous permettent pas de protéger toute votre tête et du coup vous fait couvrir beaucoup de risques. Les casques de snowboard vont parfaitement avec les trotteurs, car ils offrent une très bonne sécurité et un bon confort. Ils vous protègent plus que les casques de vélo. Fabriqués à base d’une calotte composée, ces casques résistent à des chocs sur glace. En outre, ils vous tiennent à chaud pendant l’hiver. Ils préservent vos oreilles du froid avec les mousses épaisses. Ils offrent une meilleure ventilation que les casques de moto et sont utilisables pendant toute une année.
Dans le but de contribuer à votre confort, des casques pour trottinette électrique toute saisons avec votre système de ventilation sont mis à votre disposition. De plus, les casques de moto ouverts encore appelés casques 3/4 couvrent la partie supérieure de votre tête et les côtés, mais laissent votre visage ouvert pour sentir le vent sur la peau. Le port de ce genre de casque est aussi bénéfique.