SantéMéditation et santé : ce qu'en dit la science

Méditation et santé : ce qu’en dit la science

Depuis plusieurs années, en France, nombreuses sont les personnes qui sont devenues adeptes de la méditation. Il faut dire que la vie quotidienne est devenue une source perpétuelle de stress, de dépression, d’anxiété, etc. Le phénomène n’a pas de cible précise : il touche maintenant à la fois adultes et enfants. De ce fait, la méditation se considère comme une échappatoire afin de retrouver bien-être, santé mentale et physique. Cependant, la science a aussi son mot à dire à propos de la méditation pleine conscience (Mbsr ou Mbct). Découvrons les traits essentiels à partager.

Méditation et santé : l’avis d’un expert

Le cerveau souffre au quotidien des effets causés par le stress et l’anxiété. À cet effet, l’esprit mérite que vous lui accordiez un moment de répit. D’où une séance de méditation pleine conscience Mbsr ou Mbct. Ces deux types de méditation diffèrent par leur objectif.

Méditation MBSR et/ou MBCT ?

La Mindfulness based stress reduction (MBSR) ou la méditation par réduction du stress basée sur la pleine conscience focalise l’attention sur le moment présent. D’un côté, la méditation pleine conscience oblige le cerveau à méditer sur le monde qui l’entoure, notamment le regard et la réaction que vous apportez sur l’instant présent. De l’autre côté, la pratique de la méditation vous pousse à être plus attentif à vos propres réactions physiques ou psychiques :

  • Douleur physique ou mentale ;
  • Pensées vagabondes ;
  • Sensation de stress et d’anxiété, état de dépression et autres.

Quant à la Mindfulness based cognitive therapy ou la méditation thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, elle est spécialement destinée à une personne souffrant de dépression et/ou d’anxiété

Des études ont montré que la méditation pleine conscience Mbsr ou Mbct aide les méditants à se retrouver eux-mêmes, mais également à être autonome dans leur mode de vie.

Dans les deux cas, la pratique de la méditation pleine conscience se fait en groupe. Le but étant d’apprendre aux patients à accepter la vie en groupe, à s’apprécier soi-même pour retrouver un corps sain et serein.

Méditation pleine conscience (mindfulness) : Les points bénéfiques ?

En France, les pratiques de la méditation pleine conscience se combinent dernièrement avec les traitements médicaux (maladies chroniques diverses). Selon l’avis des experts en méditation pleine conscience (mindfulness) MBSR ou MBCT, cette pratique apporte à votre corps des atouts indéniables :

  • Alléger votre cerveau du stress et de l’anxiété oppressants ;
  • Rétablir le sommeil ;
  • Développer les qualités intérieures (créatif ou productif) ;
  • Aider à prendre conscience de la réalité présente ;
  • Mieux gérer les problèmes de la vie, les émotions et autres ;
  • Supporter la douleur causée par une maladie physique ou autre.

Ainsi, la méditation pleine conscience permet de se focaliser sur les émotions ressenties par le corps dans le moment présent. Mais qu’en pense l’expert scientifique ? 

Une femme en pleine méditation

 « Méditation pleine conscience : Réduis votre état de stress et d’anxiété, en plus de vous assurer une qualité de vie sereine. »

Méditation pleine conscience (mindfulness) : l’avis des chercheurs scientifiques ?

Quelques études scientifiques ont montré qu’effectivement la méditation pleine conscience ou le Mindfulness peut être appliqué à divers problèmes. Selon les chercheurs, voici les apports bénéfiques de la pratique de la méditation pleine conscience ou Mindfulness :

  • Protection contre les effets du vieillissement ;
  • Réduction des perturbations causées par les pensées diverses ;
  • Renforcement de la capacité de concentration ;
  • Réduction de l’état de stress permanent ;
  • Augmentation des défenses immunitaires.

L’étude sur la pratique de la méditation pleine conscience ou Mindfulness montre que l’effet du vieillissement n’affecte par l’état de votre cerveau à force de l’âge et augmente le niveau d’attention.

Pratiquer la méditation pleine conscience ou Mindfulness consiste à restreindre le cerveau à ne penser qu’aux choses essentielles. Trop d’activité cérébrale nuit à votre cerveau et conduit au stress et à la fatigue. 

D’après une étude faite par certains chercheurs, la méditation pleine conscience MBSR contribue de manière efficace à corriger les anticorps d’un patient atteint de maladie grave.

Toujours selon l’avis des scientifiques, la méditation pleine conscience MBSR permet également de développer la capacité à prendre conscience des problèmes et à y faire face grâce à la concentration.

D’après une étude faite par les chercheurs, la méditation pleine conscience MBSR ou MBCT peut remplacer les effets des médicaments pour la dépression (antidépresseurs), notamment la méditation MBCT. Cette activité montre un pourcentage assez élevé en termes d’efficacité dans les traitements des patients atteints de dépression.

Pour conclure, la recherche effectuée par les chercheurs scientifiques atteste donc de l’efficacité de la méditation pleine conscience ou mindfulness sur la santé mentale ou physique d’un patient.