Nova-tm.fr » Auto / Moto » Comment passer son permis de conduire à Bruxelles ?

Il faut savoir qu’en Belgique, la démarche pour obtenir le permis de conduire peut varier selon les régions. Nous vous en disons un peu plus sur le sujet via cet article qui traite de la région de Bruxelles.

Conditions pour passer le permis de conduire à Bruxelles

Avant de pouvoir passer le permis, il vous faudra réunir un certain nombre de critères si vous souhaitez passer votre permis de conduire à Bruxelles. La liste comporte notamment les points suivants :

  • Suivre 12h de cours théoriques.
  • Passer l’examen théorique.
  • Choisir l’un des types de formations proposés.
  • Passer l’examen pratique et le réussir.

Si jamais vous échouez à l’examen théorique, il vous faudra suivre 12h supplémentaires de cours, et vous ne pourrez pas changer plusieurs fois de méthodes d’apprentissage lors de la validité du permis de conduite provisoire. Sachez aussi qu’après l’expiration du délai de validité de votre permis de conduire provisoire, il vous faudra obligatoirement suivre six heures de cours pratiques !

Pour ce qui est de l’âge minimum, sachez que comme en France, il vous faudra avoir au minimum 18 ans pour passer le permis de conduire catégorie B (celui réservé aux automobilistes).

Les épreuves du permis de conduire catégorie B à Bruxelles

Pour ce qui est de l’examen théorique (qui est la première étape), il vous faut avoir au minimum 17 ans pour pouvoir le passer. Les questions portent généralement sur le code de la route, avec un examen comportant au total 50 questions. Notez qu’il vous faudra avoir au minimum 41 questions justes pour être admis à la seconde partie. Si jamais vous échouez, il vous faudra suivre 12h de cours théoriques comme mentionnés plus haut. Ces cours-là devront se faire chez une école de conduite agréée. Ce n’est qu’une fois l’examen théorique en poche que vous serez encadré(e) par un moniteur/une monitrice pour vous apprendre à conduire. 

Au choix, quatre types de parcours s’offrent à vous : un trajet sans cours pratiques obligatoires, un autre avec au minimum 14h de cours pratiques obligatoires, un troisième avec 20h obligatoires, et enfin un dernier avec au minimum 30h de cours pratiques sans stage obligatoire. Notez que les deux premiers trajets sont proposés aux plus de 17 ans contrairement aux deux derniers aux plus de 18 ans. Vous serez également formé aux premiers secours qui concerne des règles de base et qui se déroulent en deux sessions avec un volet théorique et un autre pratique (celui pratique se déroule sur 3h au niveau d’un centre de la Croix Rouge).

Pour réussir l’examen pratique, il faudra réussir l’examen de perception et l’autre sur la voie publique. Un examen pratique n’est accessible que durant la validité de l’examen théorique (soit pendant une durée de trois ans !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*