LoisirsQuelle distance pour jouer aux fléchettes ?

Quelle distance pour jouer aux fléchettes ?

Les fléchettes sont une activité consistant à lancer trois fléchettes sur une cible. Il s’agit de jeux qui peuvent être joués individuellement ou en équipe. Pour commencer le jeu de fléchettes, les joueurs décident du participant qui va lancer en premier. Chaque joueur lance à tour de rôle une fléchette au centre de la cible électrique ou traditionnelle et celui qui touche le plus proche du centre, ou le centre commence. Une ligne de tir doit-être fixée avant de commencer le jeu. La distance de cette ligne est mesurée en mètres.

Les règles générales de ce jeu

Les jeux de fléchettes ou jeux de darts nécessitent la maîtrise d’une bonne technique de lancement. C’est-à-dire, pour lancer une fléchette, le joueur doit :

  • Écarter les pieds de la largeur des épaules ;
  • Se tenir en diagonale avec le pied dominant vers l’avant.

Lancer la fléchette

Chaque joueur doit saisir la fléchette avec trois doigts fermés et détendus. La fléchette doit-être au niveau des yeux du joueur. Le joueur doit, de ce fait, s’assurer que la fléchette soit dirigée directement vers l’endroit où il souhaite la lancer : la cible. Il faut que son coude soit dirigé vers la cible et la pointe de la fléchette légèrement inclinée vers le haut.

Dans les jeux de fléchettes, le joueur qui obtient le meilleur score dans la série ou qui atteint le score cible en un minimum de lancés gagne.

La distance de la ligne de tir

Les joueurs de jeu de fléchettes lancent trois fléchettes successivement. Pour ce faire, ils doivent se mettre devant une ligne de tir qui doit-être fixé avant que les jeux commencent. Les joueurs ne doivent pas dépasser cette ligne de tir. Si un joueur marche sur cette ligne pendant qu’il lance sa fléchette, sa lancée ne sera pas valable et donc, les points ne compteront pas. La distance de cette ligne de tir est de :

  • Pour la zone de jeu : 8 pouces et 5 pieds, soit 1,73 m. C’est la distance du sol au centre de la cible ;
  • Pour la distance de la ligne de lancée : 9 pouces et 7 pieds, soit 2,37 m.

Une fois que le joueur a lancé ses trois fléchettes, il doit les laisser dans la cible jusqu’à ce que le score qu’il a obtenu soit enregistré. Toute fléchette qui rebondit sur la cible, qu’il s’agisse d’une cible électrique ou traditionnelle, mais qui ne tient pas, ne sera pas comptée. Seules les fléchettes qui restent coincées dans la cible une fois que le joueur a effectué sa lancée seront comptées.

jeu de flechette

Les règles des jeux de fléchettes

Les jeux de fléchettes sont soumis à des règles, à savoir :

  • Le poids des fléchettes : compris entre 50 et 55 g ;
  • Le jeu est lancé par le joueur dont la fléchette se trouve le plus près du centre de la cible lors de la lancée d’essai ;
  • Trois fléchettes sont lancées par chaque joueur pour chaque série ;
  • La fléchette est lancée à une distance de 2,37 m ;
  • Le centre de la cible se trouve à une hauteur de 1,73 m.

Le fonctionnement du système de notation

Grâce aux fléchettes automatisées, les joueurs des jeux de fléchettes peuvent compter les points automatiquement. En effet, lorsqu’ils jouent la fléchette, ils voient que les points marqués apparaissent sur le panneau. Voici comment fonctionne le système de notation des jeux de fléchettes :

  • Chaque fléchette que le joueur réussit à placer dans la zone unique s’ajoutera au score indiqué à l’extrémité de la cible.
  • L’anneau double se trouve dans la zone la plus éloignée du centre de la cible et chaque fléchette qui atterrit dans cette zone marque le double.
  • Le triple anneau se trouve dans la zone la plus proche du centre. Si le joueur lance une fléchette et qu’elle atterrit dans cette zone, elle marquera trois fois plus de points.
  • Le centre est généralement divisé en deux zones. Une zone centrale marque 50 points et une zone périphérique marque 25 points.

Hormis le poids de la fléchette, la distance de la ligne de tir et celle de la zone de jeu doit-être respectée avant de commencer les jeux de fléchettes.