Nova-tm.fr » Auto / Moto » Faut il assurer un scooter électrique ?

De nos jours, de plus en plus de personnes laissent tomber leurs voitures pour se tourner vers un moyen de transport plus adapté aux grandes agglomérations ; le scooter, qui peut se faufiler facilement, sans pour autant être coincé des heures dans le trafic et la circulation routières. Néanmoins personne n’est à l’abri d’un éventuel vol de scooter ou accident qui peut se produire à n’importe quel moment, de ce fait, le propriétaire du scooter doit prendre ses dispositions en l’assurant.

Comment peut-on assurer son scooter ?

L’assurance des scooters est une obligation qu’à imposer l’Etat à travers la loi des assurances et le code de la route. Ne pas assurer son scooter vous coûtera une amande et le retrait de votre permis. Voici les documents nécessaires qu’il faut fournir pour garantir votre assurance :

  • La carte grise du scooter,
  • le permis de conduire ou le brevet de sécurité routière,
  • un RIP qui permet d’effectuer les transactions bancaires.

Concernant l’assuré, ce dernier doit :

  • Etre majeur , pour pouvoir posséder un scooter,
  • l’assuré ne doit en aucun cas causer des dommages volontaires au scooter, c’est strictement interdit par la loi,
  • avoir une expérience de plus de 2 ans en conduite.

Si vous réunissez toutes les conditions nécessaires, un contrat d’assurance sera effectué, assurant les mêmes garanties que les autres véhicules. Il est important de noter aussi qu’il est indispensable de consulter plusieurs assureurs avant de se tourner vers une assurance en particulier, car les tarifs peuvent varier.

Quels sont les avantages d’une assurance pour scooter ?

Assurer son scooter vous permet d’être tranquille lorsque vous roulez, ça vous permet aussi de ne pas stresser en cas de vol. L’assurance prend en charge presque tous les dommages qui risquent d’arriver en cas d’accident. Pour les plus jeunes, optez pour une assurance familiale ça vous permettra d’avoir une réduction sur le payement.

Quelle assurance doit on choisir ?

Votre budget définira forcément le type d’assurance qui vous conviendra le mieux, sachant que l’assurance de base consiste à offrir une garantie responsabilité civile obligatoire. Vous pouvez rajouter des options à cette dernière qui vous permet d’avoir une assurance deux fois plus efficace, telles que les dommages causés au scooter, le vol, la protection juridique…etc.

Toutefois, il est recommandé de prendre la garantie protection du conducteur, qui consiste à vous rembourser en cas de blessures graves causées par un éventuelle accident.

Au final, le scooter reste un moyen de transport comme les autres qui peut provoquer des accidents parfois très graves engendrant des dommages très sérieux à son conducteur. De ce fait, garantir une assurance pour son véhicule à deux roues demeure une nécessité à ne pas négliger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*