BeautéComment choisir une bague en moissanite en or blanc ?

Comment choisir une bague en moissanite en or blanc ?

Vous avez envie de vous offrir une nouvelle bague, pour marquer une nouvelle étape dans votre vie. Si vous préféreriez un vrai bijou, plutôt qu’une bague fantaisie, vous ne disposez pas pour autant d’un budget très conséquent. En ce qui concerne le style de la bague dont vous rêvez, vous n’avez pas d’idée précise, à part la couleur de la pierre : vous aimeriez une couleur neutre, qui pourra s’accorder avec toutes vos tenues. Le diamant remplit bien sûr ce critère, mais il est assez onéreux. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des alternatives moins coûteuses, comme l’oxyde de zirconium ou la moins connue moissanite. C’est justement cette dernière que nous allons vous présenter aujourd’hui.

Bague moissanite or blanc : découvrez cette pierre rare

Son nom ne vous dit rien ? Cela n’a rien de surprenant, la moissanite est assez peu connue du public, et a d’ailleurs été connue assez tardivement, puisque sa découverte date de 1893. 

La petite histoire de la moissanite

Si c’est un Français qui a découvert la moissanite, cette dernière a toutefois été aperçue pour la première fois aux Etats-Unis. C’est le chimiste Henri Moissan, prix Nobel de Chimie, qui la découvre lors de l’examen de roches dans un cratère de météores en Arizona. À l’époque, il croit avoir trouvé du diamant, mais il se rend rapidement compte qu’il ne s’agit pas du célèbre cristal, et l’identifie comme étant du carbure de silicium. La moissanite est très peu présente à l’état naturel, à tel point que l’on ne peut pas l’utiliser en joaillerie, et que l’on crée de la moissanite synthétique.

bague moissanite or blanc

La moissanite, une alternative au diamant ?

Lorsqu’on cherche un bijou dont la pierre ressemble au diamant, mais à un prix plus abordable, on se tourne généralement vers l’oxyde de zirconium. Moins connue, la moissanite s’en rapproche, même si des différences se remarquent : 

  • Le diamant est incolore, et reflète une couleur blanche, tandis que la moissanite est légèrement colorée. Au naturel, elle est même de couleur plutôt foncée, et une fois taillée pour devenir un bijou, la pierre est à dominante claire, avec des reflets colorés.
  • Au niveau de la dureté de la pierre, il est difficile de faire mieux que le diamant, puisqu’il s’agit de la pierre la plus dure que l’on puisse trouver sur Terre, affichant un score de 10 sur l’échelle de Mohs, qui évalue la dureté d’une pierre. La moissanite n’est pas en reste, puisqu’elle est évaluée à 9,25.
  • Concernant la pureté, c’est la moissanite qui remporte le match, puisqu’elle est créée en laboratoire.
  • En terme de prix, la moissanite est beaucoup plus abordable, du fait de sa conception synthétique, alors que le diamant possède un éclat naturel qui traverse les années.

En choisissant une bague en or blanc et en moissanite, vous optez également pour une pierre plus éthique, puisque sa création ne nécessite pas d’extraction rocheuse, et n’altère donc aucunement la nature. Si vous aimez les bijoux classiques, la Flamme en Rose propose une très belle sélection de bagues, tandis que la plateforme de créateurs Etsy vous permettra de trouver des bijoux plus originaux.