BeautéCheveuxLes secrets pour des cheveux de rêve au naturel

Les secrets pour des cheveux de rêve au naturel

Aujourd’hui, avoir de beaux cheveux au naturel revient à faire un choix politique. En effet, adopter une routine de soins saine, respectueuse de la santé et de l’environnement implique de faire une croix sur les produits cosmétiques vendus en grande surface, au profit d’alternatives plus « green » et issues de la nature. Quels soins choisir pour prendre soin de sa chevelure ? Quels sont les bons gestes à connaître pour une crinière de rêve ?

Cheveux naturels

Faire le choix d’un shampoing propre et sain pour le cheveu

Le choix du shampoing revêt une importance capitale, lorsque l’on souhaite avoir de beaux cheveux au naturel. Aussi, il convient d’éviter au maximum les silicones, des substances dérivées du plastique. Celles-ci créent une gaine autour du cheveu et empêchent le passage des bons principes actifs. Certes, la chevelure semble lisse et brillante, mais sous la couche de produits chimiques, elle est sèche et abîmée.

Les tensio-actifs comme les SLS ou les ALS doivent également être évités. Ces agents moussants détergents sont trop agressifs pour le cuir chevelu. Il en va de même pour les ammoniums quaternaires et les PEG, des produits similaires aux silicones, ainsi que les conservateurs, qui sont des perturbateurs endocriniens.

Fort heureusement, de plus en plus de marques comme Wella proposent des alternatives plus saines, avec des compositions propres et exemptes de produits chimiques néfastes. L’utilisation de poudres peut également être envisagée : celles-ci absorbent le sébum tout en respectant la nature du cheveu. Dans tous les cas, prendre connaissance de la composition du shampoing avant de réaliser un achat est vivement recommandé.

Adopter une alimentation équilibrée

Pour avoir de beaux cheveux, il serait intéressant d’adopter un régime plus équilibré, riche en protéines, en vitamine B, en fer, en zinc ou en souffre, permettant la synthèse de la kératine, le composant principal du cheveu.

La consommation de légumes verts, de pousses, de fruits, de céréales et de fruits à coque est également vivement encouragée. Riches en antioxydants, ces aliments interviennent directement dans la bonne santé de la chevelure, en la renforçant de l’intérieur.

En revanche, les produits gras comme la charcuterie ou les fritures doivent être évités autant que possible. En effet, ils peuvent être à l’origine de la production de pellicules et entraînent des démangeaisons.

La prise de compléments alimentaires est une solution qui peut être envisagée, pour prendre soin des cheveux. La levure de bière, la gelée royale ou la lécithine de soja proposent d’excellents résultats et apportent de nombreux bienfaits à la chevelure.

Adopter les bons gestes pour préserver la fibre capillaire

  • Le rinçage à l’eau froide : l’eau chaude a tendance à écarter les écailles du cheveu. Or, pour une belle chevelure souple et brillante, celles-ci doivent être resserrées au maximum. De ce fait, il est préférable de rincer les cheveux à l’eau froide.
  • Le séchage à l’air libre : l’application de chaleur sur les cheveux doit être évitée. Aussi, oubliez votre sèche-cheveux ou fer à lisser, qui ne font qu’endommager la fibre capillaire.
  • Les coiffures de protection : avant de dormir, réalisez une tresse ou un chignon, afin de protéger les cheveux des frottements sur l’oreiller.