Maison/EntretienFemme de menageComment dégraisser les meubles de sa cuisine ?

Comment dégraisser les meubles de sa cuisine ?

Lorsque vous cuisinez, vous ne pouvez pas esquiver les projections d’huile et de beurre sur vos plaques de cuisson et les meubles qui se trouvent autour. Pour l’entretien de ces derniers, vous pouvez bien évidemment vous procurer des produits ménagers trouvables en grande surface, mais nous vous proposons des méthodes simples avec des produits naturels.

Les meilleurs produits pour dégraisser des meubles de cuisines

Il existe plusieurs techniques pour nettoyer et surtout dégraisser des meubles de cuisine. Lorsque vous cuisinez avec du beurre ou de l’huile, de nombreuses projections s’installent dans votre cuisine. Voici nos conseils.

Le bicarbonate de soude

Il est l’un des produits les plus efficaces lorsqu’il s’agit d’entretien. Inutile d’acheter des produits ménagers débordant de composants chimiques, vous pouvez faire vos nettoyants seuls à la maison avec de bons produits. Le bicarbonate de soude à l’avantage d’avoir des actifs antibactériens, abrasifs qui décollent la graisse et qui font briller les surfaces

Il vous suffit de mettre un peu de poudre et d’eau sur votre meuble et frotter pour décoller la graisse à l’aide d’un chiffon. Après la réalisation de cette étape, rincez à l’aide d’une éponge propre et essuyez. Le bicarbonate de soude laissera un fini propre et brillant sur tous les meubles de votre cuisine.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, comme son ami le bicarbonate de soude, est l’un des produits d’entretien les plus utilisés dans les foyers. Il a l’avantage d’être naturel et de ne pas coûter très cher par rapport à ses concurrents qui proposent des produits ménagers. Tout comme le bicarbonate, il a un pouvoir antibactérien, dégraissant et enlève les mauvaises odeurs. Son utilisation est donc idéale si vous voulez dégraisser vos plaques de cuisson ou vos meubles de cuisine.
Faites un mélange d’eau tiède et de vinaigre à parts égales puis utilisez-le pour dégraisser les surfaces. Pour un nettoyage plus pratique, vous pouvez verser ce mélange dans un flacon pulvérisateur. Si vous avez du vinaigre de cidre, vous pouvez le remplacer par le vinaigre blanc. Ces deux produits contiennent les mêmes composants nettoyants.

Le citron

Le citron fait partie des meilleurs nettoyants naturels pour votre maison. Vous l’avez peut-être remarqué, mais on peut le retrouver dans énormément de produits d’entretien. Comme pour les deux autres techniques, vous devez diluer son jus dans de l’eau tiède. Dans l’idéal, deux citrons suffiront amplement. Ce mélange vous permettra de nettoyer, dégraisser, blanchir, désinfecter et désodoriser votre cuisine.

Le dégraissage de meubles en bois

Un bon entretien de vos meubles en bois peut rallonger leur durée de vie et atteindre jusqu’à 50 ans. En ce qui concerne les meubles de cuisine en bois, il est d’autant plus important de les entretenir. En effet, les projections d’huile et de nourritures arrivent très rapidement. Ces dernières peuvent colorer vos meubles et les rendre plus ternes au fur et à mesure d’un mauvais entretien. Si ces derniers ne sont pas correctement entretenus, ils peuvent facilement s’user en 20 ou 30 ans. Dans cette hypothèse, vous devrez donc les changer. 

Le vinaigre blanc

Encore une fois, c’est le vinaigre blanc qui est au top de la liste. Il peut quasiment nettoyer toutes les surfaces et tous les types de matière. De plus, vous pourrez l’utiliser de la même manière que pour un meuble classique :

  • Remplir un récipient d’eau.
  • Le mélanger avec du vinaigre blanc.

Vous pouvez maintenant dégraisser.

Le vinaigre blanc et le sel

Si vous mélangez ce dernier avec du sel, vous obtiendrez une pâte assez consistante que vous pourrez appliquer sur vos meubles. À l’aide d’une brosse vous pourrez frotter sur la surface en question pour retirer toute la saleté et la graisse. Il est conseillé de réaliser cette étape plusieurs fois dans l’année pour que la graisse ne s’accumule pas.