Maison/EntretienBricolageComment faire pour qu'une porte ne grince plus ?

Comment faire pour qu’une porte ne grince plus ?

À chaque fois que vous entrez et que vous sortez d’une pièce, vous entendez le même grincement, et cela commence à devenir insupportable. Heureusement, nul besoin de changer la porte, puisque le problème se situe normalement au niveau des gonds. Lorsque le gond est vieux, un peu encrassé, ou qu’il n’a plus de graisse, il fait du bruit, il grince. Il suffit donc de l’entretenir pour que la porte ne grince plus. Quelques astuces simples vous permettront d’y arriver.

Entretenir les gonds de la porte pour qu’elle ne grince plus

Si la porte commence tout juste à grincer, vous pouvez appliquer des huiles alimentaires ou des graisses pour la porte. Il faudra tout de même s’assurer que les charnières et les gonds ne sont pas trop vieux. En effet, même si les solutions à venir aident à préserver les gonds, les charnières, et à empêcher la porte de grincer, si les pièces sont trop vieilles, cela risque de ne pas fonctionner correctement.

Utiliser de l’huile végétale

La première astuce consiste à utiliser une huile végétale alimentaire, à en faire couler un filet et à attendre que le produit atteigne les gonds. Vous pouvez utiliser différents types d’huile, faites avec ce que vous avez :

  • Huile d’olive
  • Huile de colza
  • Huile de tournesol

C’est tout de même l’huile d’olive qui reste la plus recommandée, car elle est connue pour entretenir le bois et le cuir. Elle permet de décrasser n’importe quel meuble en bois, et de le préserver. Pour que le produit arrive parfaitement jusqu’aux charnières, il est conseillé d’utiliser un spray.

Utiliser un lubrifiant spécial

Si l’huile d’olive n’a pas fonctionné, c’est que les gonds sont un peu trop encrassés, il faut alors opter pour du lubrifiant. Le meilleur lubrifiant est la vaseline, que vous pouvez trouver en grande surface ou en pharmacie. Il suffit de l’appliquer avec un pinceau pour que le produit s’incruste jusqu’aux charnières. Pour cela, tenez la porte semi-ouverte et appliquez le produit sur chaque gond. Mettez-en beaucoup, vous enlèverez le surplus avec un torchon.

Utiliser de la graisse universelle

La graisse universelle est conçue spécialement pour les portes qui grincent. S’il est universel, c’est parce qu’il va sur tout type de surface. C’est donc idéal pour décoincer la porte du garage, celles de la chambre ou celle de l’entrée. Toutes les portes de la maison peuvent de ce fait être réparées.

Et, si la porte grince encore ?

Si malgré toutes vos tentatives la porte grince encore, c’est qu’il faut nettoyer les gonds au savon. Pour cela, vous allez devoir la démonter. Pour la dégonder, vous devez la surélever jusqu’à ce qu’elle sorte de ses gonds. Vous aurez peut-être besoin d’un pied de biche.

Une fois que vous l’avez dégondé, démontez les pièces et lavez-les soigneusement. Pour cela, prenez seulement de l’eau savonneuse et laissez-les tremper. Ensuite, séchez-les bien puis utilisez du vinaigre blanc pour éliminer toute la saleté ainsi que la rouille. Il se peut que vous deviez changer les rondelles de même que certaines vis si elles ont trop rouillé. Ce sont des petites pièces abordables, il est préférable de les changer plutôt que de risquer d’abîmer la porte.

Dans l’éventualité où il s’agit de la porte de la salle de bains qui grince, c’est probablement parce qu’elle a gonflé et que les gonds sont désormais trop serrés. Pour palier le problème, aérez la pièce après la douche, utilisez un ventilateur et ne laissez plus aucun vêtement humide dans la salle de bains. Si vous ne prenez pas le problème à temps, la porte ne pourra plus fermer, vous serez contraint de la changer et d’engager des frais supplémentaires.