Maison/EntretienBricolageComment faire une tête de lit : donnez une seconde vie aux...

Comment faire une tête de lit : donnez une seconde vie aux matériaux

Le DIY connaît un succès tellement conséquent qu’il est possible de construire des meubles sans difficulté. Si vous cherchez comment faire une fête de lit en bois, vous serez surpris, car la réalisation est compatible avec de nombreux profils, dont les novices.

Comment faire une tête de lit avec des palettes ?

Les centres commerciaux sont nombreux à se séparer de ces matériaux, il suffit de les demander afin de leur offrir une seconde vie. D’autres peuvent vous proposer un achat groupé si vous avez besoin de plusieurs exemplaires traités contre les insectes par exemple. La première solution reste la meilleure pour apprendre comme faire une tête de lit en palettes à moindre coût. Inutile de vous lancer dans une construction très complexe :

  • Positionnez plusieurs palettes les unes à côté des autres
  • Poncez les différentes lames pour avoir une surface lisse
  • Lavez les palettes avec une eau légèrement savonneuse
  • Appliquez une cire de la couleur de votre choix
  • Fixez vos palettes dans le mur selon vos envies

Cette méthodologie est la plus simple, mais vous pouvez corser le tutoriel en démontant toutes les palettes afin de constituer un cadre en ayant recours aux planches de bois. Le rendu est généralement le même, mais le temps demandé est plus conséquent. En ce qui concerne les finitions, la cire est efficace, mais vous pouvez aussi vous demander comment faire une tête de lit en peinture en la recouvrant de la couleur de votre choix.

Une tête de lit capitonnée pour une chambre stylée

La tête de lit apporte un cachet supplémentaire à cette pièce de la maison et elle a la particularité de l’habiller avec goût et simplicité. Si les palettes ne comblent pas vos exigences, d’autres solutions aussi simples sont à votre disposition. Grâce à ce tutoriel, vous saurez désormais comment faire une tête de lit capitonnée :

  • Découpez un panneau de contreplaqué selon les dimensions de votre choix
  • Privilégiez une largeur minimum de 150 cm si votre lit mesure 140 cm
  • Recouvrez la tête de lit avec de la ouatine pour un aspect moelleux
  • Appliquez du tissu en respectant les dimensions

Si vous vous demandez comment faire une tête de lit en tissu, cette méthodologie est parfaite, mais, si vous souhaitez apprendre à votre entourage comment faire une tête de lit matelassée, il est judicieux d’opter pour quelques étapes supplémentaires :

  • Dessinez avec un feutre l’emplacement du capitonnage
  • Fixez ensuite les clous de tapissier avec un marteau
  • Fixez désormais votre tête de lit au mur avant de positionner votre sommier

Une astuce pour la fixation de votre tête de lit

Que vous vouliez savoir comment faire une tête de lit originale ou comment faire une tête de lit soi-même, vous devez obligatoirement vous pencher sur la fixation. Certes, il est possible de la maintenir avec votre sommier, mais à chaque fois que vous changerez les draps, vous devrez la repositionner. Deux astuces sont envisageables :

  • Fixer la tête de lit dans le mur avec des équerres
  • La fixer directement dans votre sommier avec des vis

Le choix dépend de votre matériel, car, pour un sommier en bois, la seconde solution est possible. A contrario, pour une version en tissu, vous devez apprendre comment faire tenir une tête de lit à l’aide des équerres. Un seul désagrément est au rendez-vous, car, si vous avez l’intention de changer le positionnement des meubles, vous devrez à chaque fois l’enlever pour la fixer à nouveau.

Quelques lambris pour une belle tête de lit

Le bois est sans doute le matériau le plus facile à travailler, vous pouvez donc maîtriser une technique vous permettant de savoir comment faire une tête de lit en lambris. Le tutoriel est très simple :

  • Avec des tasseaux de 4 centimètres de côté, formez un cadre de la dimension voulue
  • Ajoutez des tasseaux au centre pour renforcer la structure
  • Fixez les lambris sur les tasseaux

S’ils sont bruts, vous pouvez les peindre ou les vernir. Par contre, s’ils sont en PVC, vous devez seulement les fixer sans aucune finition supplémentaire.

La tête de lit capitonnée apporte un cachet supplémentaire à votre chambre

Cette pièce a souvent été délaissée, mais comme c’est le cas pour la cuisine, elle revient sur le devant de la scène. Les consommateurs n’hésitent pas à éplucher tous les magazines afin de dénicher de nouveaux meubles, une table de chevet, une armoire moins imposante et même un lit susceptible de dissimuler dans un placard si vous avez besoin de cette pièce pour travailler. Les créateurs ont développé des concepts très ingénieux qui subliment aussi la décoration de votre chambre. De ce fait, la tête de lit capitonnée dans une suite parental est largement recherchée et vous avez besoin de plusieurs critères pour trouver le produit que vous voulez.

  • La matière peut être en bois, en tissu ou encore en MDF.
  • La couleur est généralement traditionnelle, vous avez du marron, du beige, du gris et du noir.
  • Le prix est différent en fonction des tailles, mais il ne dépasse pas 415 euros pour les versions les plus luxueuses.
  • La marque et le vendeur vous permettent aussi de trier les résultats.

Bien sûr, il ne faut pas succomber immédiatement, car la tête de lit capitonnée ne sera pas forcément adaptée à votre chambre. Vous devez prendre en compte la largeur de votre sommier/matelas et la hauteur de celui-ci. Si vous n’avez pas de pieds par exemple, le résultat ne sera pas celui escompté, car les premiers capitons seront beaucoup trop hauts. Il est donc nécessaire de le surélever dans ce cas de figure pour que le rendu soit appréciable.

Ne négligez pas l’entretien, car le tissu est souvent difficile à nettoyer alors que le cuir est beaucoup plus agréable. Un simple chiffon permet de supprimer les taches les plus récalcitrantes. Le bois nécessite aussi un entretien spécial pour qu’il ne perde pas de sa superbe au fil des mois.