Nova-tm.fr » Maison/Entretien » Bricolage » Menuiserie aluminium : que faut-il savoir ?

Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour la rénovation de son intérieur, il faudra toujours choisir les matériaux adéquats en se basant sur le design, la qualité, le prix mais surtout la longévité de ces derniers. Nous dépensons de grosses sommes pour avoir des matériaux de qualité, tels le bois, le fer, le plastique, l’aluminium, etc. Ce dernier en particulier devient très utilisé pour les portes, les fenêtres et même les stores, mais comment bien le choisir ? Sur quelles bases effectuer mon achat ?

Que faut-il savoir sur la menuiserie aluminium ?

Avant de vous lancer dans une commande de ce genre, il faut toujours avoir en tête les points importants suivants :

  • Avoir une idée précise de ce que l’on veut mais surtout de ce dont on a besoin. Il faut savoir joindre l’utile à l’agréable. Vous devez donc savoir si vous voulez par exemple plus de lumière, ou faire de l’économie d’énergie, avoir un mode d’ouverture différent, etc. Ce sont des points à ne pas négliger.
  • La menuiserie aluminium moderne offre plusieurs possibilités qui vous facilitent la vie et qui s’adaptent à votre décoration ou à votre style d’intérieur. Les fenêtres par exemple sont disponibles sous deux formes : les fenêtres battantes et celles qui sont coulissantes, glissant sur des rails. Si vous n’arrivez pas à faire un choix, demandez conseil à un spécialiste, il saura vous orienter.
  • L’aluminium est considéré comme étant un matériau des plus résistants : pluie, vent, soleil, etc, rien ne l’abîme. Il est d’ailleurs plébiscité pour sa haute résistance et son incroyable durée de vie. Mais ce n’est pas tout. Il offre une isolation parfaite grâce au nouveau système de rupture de pont thermique.
  • Esthétiquement parlant, l’aluminium peut jouer un rôle vintage et moderne à la fois, il vous suffit de bien choisir la couleur (vous avez une multitude de choix), contrairement au bois qui offre toujours cet aspect ancien, classique et réservé. Les menuiseries en aluminium valent largement leur prix quand on dresse la liste de tous les avantages qu’on en tire.

Quels sont les inconvénients de la menuiserie en aluminium ?

Comme tout matériau de menuiserie, l’aluminium a ses bons et ses mauvais côtés. Ce dernier coûte assez cher, vous devriez donc y penser pour ne pas vous retrouver dans l’embarras. Il faut bien se renseigner sur les prix sur des sites de comparateurs, ça vous facilitera la tâche.

Malgré les améliorations faites sur ce matériau, il reste parfois faible en isolation, il n’est pas toujours doté du système de rupture thermique. Il faudra donc bien faire attention pour ne pas être déçu une fois l’installation terminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*