Maison/EntretienCombien coûte le nettoyage d'une fosse septique ?

Combien coûte le nettoyage d’une fosse septique ?

La fosse septique est un des éléments sous forme de bac qui récupère les eaux usée de votre habitation via les canalisations. Elle peut être construite à l’aide de plusieurs matériaux tels que du béton ou du PVC. En ce qui concerne sa contenance, elle est construire pour être adapté au nombre de personne vivant dans le foyer. En général, on compte 250 litres par personne. On compte seulement 25% des habitations qui sont reliées à un système collectif. Cette fosse permet donc d’avoir un prénettoyage et un filtrage de vos eaux. Mais en ce qui concerne son nettoyage, combien coute-il ?

Les avantages et les inconvénients des fosses septiques ?

Le premier avantage de cette dernière est l‘assurance d’un prénettoyage et d’une filtration de vos eaux usagées. En ce qui concerne les inconvénients, il est vrai que l’achat d’une fosse représente un certain coût. Elle ne convient donc pas forcémment aux foyers les plus démunis.

L’eau qui sort de la fosse n’est pas épurées. Cela peut être un gros inconvénient car le traitement des effluents est trop souvent négligé. En effet, ce type de traitement n’assure qu’un nettoyage en surface, c’est à dire qu’elle n’élimine que très peu voir pas du tout la pollution. En particulier, les germes bactériens ne sont absolument pas arrêtés. 

Combien compte généralement le nettoyage d’une fosse septique ?

Le nettoyage doit être réalisé par un professionnel mais il existe plusieurs techniques pour faciliter ce dernier en effectuant des gestes quotidients.

Le nettoyage par un professionel

En ce qui concerne son nettoyage, autrement dit sa vidange, le montant sera variable et dépendra des professionnels, de la capacité de la fosse et de son accessibilité. C’est pour cela qu’ils vous faudra bien vous renseigner lors que vos recherches. Mais vous pouvez tout de même prévoir au minimum 150 euros et au maximum 400 euros

Le prix de ce nettoyage va donc dépendre du taux de remplissage de votre fosse. En effet, le prix ne sera pas le même si votre fosse contient une capacité de 3 000 L ou de 5 000 L. Plus votre fosse est grande, plus le prix sera élevé. La pluspart du temps, une fosse septique mesure 3m3 soit 3000 L, le prix du nettoyage sera en moyenne estimé entre 150 et 300 euros. Ce prix est également lié à l’assecibilté de la fosse. En effet, si cette dernière à un accès compliqué et que les professionnel nécessitent différents équipementsle prix augmenterz forcemment.

Mais quand devez-vous faire cette vidange ?

Lorsque votre tôt de remplissage atteint les 50%, il est nécessaire de procédé à un nettoyage. En cas de mauvais entretien, le prix peut très rapidement augmenter. La plupart du temps, le mètre cube est facturé à une cent cinquantaine d’euros.

Le nettoyage quotidien

Pour un bon entretien, vous devez d’abord prendre l’habitude de réaliser de gestes du quotidien. En effet, il est fortement déconseillé de jeter des produits toxiques ainsi que médicaments périmés dans vos toilettes. Cette action pourrait tout simplement modifier tout le bon fonctionnement de cette dernière.

Il existe plusieurs produits d’entretiens pour un bon nettoyage de celle-ci. Si vous sentez des mauvaises odeurs ou qu’un bouchons s’est créé dans vos canalisation, vous pourrez trouver en grande surface des produits spécialisés tels sous forme :

  • de poudre
  • de liquide
  • de paquets biodégradable

Ce sont des gestes simples et des bonnes habitudes qui vous éviteront de payer des fortunes lorsque vous ferez intervenir des professionnels. 

Vous disposez maintenant de tous les élements nécessaires en ce qui concerne le prix d’un nettoyage de fosse septique ainsi que ses avantages et ses inconvénients. Il ne vous reste plus qu’à économiser et à contacter un professionnel !