Vous avez opté pour une installation des panneaux solaires pour couvrir votre consommation en énergie électrique ? Vous constatez que vos panneaux solaires ne couvrent pas la totalité de vos consommations ?
Sachez que, dans ce cas, vous avez la possibilité de compenser votre installation des panneaux solaires avec une installation de compteur bihoraire. Lisez cet article qui pourra certainement mieux vous informer.
Qu’est-ce qu’un compteur bihoraire ?
Le compteur bihoraire est un compteur électrique double doté de deux cadrans. La consommation en énergie électrique au niveau du compteur bihoraire se fait selon chaque cadran.
Le premier cadran prend en compte la consommation en énergie électrique durant la journée. Quant au second cadran, il prend en compte la consommation en énergie électrique durant la nuit et le week-end.
Pourquoi utiliser un compteur bihoraire avec les panneaux solaires ?
Lorsque vous optez pour une installation des panneaux solaires pour alimenter votre consommation en énergie électrique, il peut arriver que votre installation ne couvre pas la totalité de vos besoins en énergie électrique.
Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à une installation d’un compteur bihoraire. Une telle installation se présente comme étant une nécessité uniquement dans ce genre de situation.
De plus, le compteur bihoraire permet de réduire la facture en électricité. Cette réduction n’est possible que grâce à la capacité d’un compteur bihoraire à basculer au maximum la consommation en énergie électrique en heures creuses.
Cependant, une installation de compteur bihoraire ne convient pas à toutes les catégories d’installations. Cette installation est surtout compatible avec une installation photovoltaïque.
Combien peut coûter une installation de compteur bihoraire ?
Comme n’importe quelle catégorie d’installation, une installation de compteur bihoraire nécessite de fournir un certain nombre de tarifs. En effet, lorsque vous optez pour une installation de compteur bihoraire, il faudra vous attendre à payer un tarif lié à la consommation.
À l’achat, le tarif sur un compteur bihoraire peut varier entre 150 et 250 €, dépendant de la configuration de votre installation. Sachez que la région joue également un rôle crucial dans une installation de panneaux solaires compensée avec un compteur d’énergie électrique.
Le réseau disponible étant un moteur indispensable à considérer dans la consommation en énergie électrique selon chaque région. Pour ce qui concerne le tarif de nuit, les heures creuses de ce type de compteur commencent souvent à 22 h et finissent à 7 h durant la semaine ; puis du vendredi au week-end entre 22 h et 7 h du matin.
Quelques exceptions peuvent être observées. Ainsi, avec un compteur bihoraire, les deux tarifs distincts après son installation présentent 30 % de différence entre les tarifs de jour et de nuit.
Est-il possible de passer d’un compteur bihoraire à un compteur monohoraire ?
Si vous disposez d’un compteur bihoraire et que vous souhaitez convertir en un compteur monohoraire, il vous suffit d’établir une demande adressée à votre gestionnaire de réseau.
Moins onéreuse que le passage d’un compteur normal à un compteur bihoraire, le passage d’un compteur bihoraire à un compteur monohoraire vous coûtera entre 35 et 40 €. Vous avez même la possibilité de le faire à distance ou à proximité.