Maison/EntretienQui prend en charge la contre expertise incendie ?

Qui prend en charge la contre expertise incendie ?

Votre logement a été affecté par un incendie qui a détruit vos biens. La compagnie d’assurances délègue un expert en assurance chargé « d’enquêter » sur les conditions de l’incendie puis estimer les coûts de réparation ou de remise à neuf. À la fin, il produit un rapport sur lequel se base votre assureur pour vous présenter une offre d’indemnisation. Mais, le rapport d’expertise établi par l’expert dépêché chez vous peut ne pas vous convenir. Vous pouvez alors solliciter une contre expertise incendie. Seulement, qui doit payer le travail de ce nouvel expert ? Nous faisons le point avec vous.

Qui prend en charge la contre-expertise incendie ?

Le recours à une contre-expertise incendie est un droit pour tout assuré non satisfait de l’indemnisation proposée par son assureur. Avant de vous lancer dans cette procédure, vous devez aviser votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception de votre intention de faire réaliser une contre-expertise des dégâts subis. Vous devez lors trouver le nouvel expert qui va réaliser cette contre-expertise incendie. Les indemnités du contre-expert sont entièrement à votre charge. Toutefois, dans certains cas, le contrat d’assurance habitation prévoit une clause « honoraire d’expert ». Dans ce cas de figure, les frais de cette expertise contradictoire sont pris en charge par votre assureur. Généralement, un montant contractuel est fixé et ne peut être dépassé que si l’excédent est pris en charge par vous.

En sollicitant une contre-expertise, vous devez vous attendre à trois finalités possibles :

  • Une conclusion identique à l’expertise : vous êtes obligé d’accepter ce résultat et prendre ou refuser l’indemnisation proposée par l’assureur en fonction de votre ressenti.
  • Le résultat vous est favorable : les deux experts se concertent pour trouver un terrain d’entente afin de permettre à l’assureur de vous faire une nouvelle proposition d’indemnisation.
  • Un désaccord persiste : si vous n’êtes pas d’accord avec cette deuxième expertise ou votre assureur se refuse de s’y plier, les deux experts s’entendent pour mandater un troisième expert. Son travail consiste à départager les deux autres.

Il faut noter que les frais de ce troisième expert sont équitablement payés par votre assureur et vous. Les conclusions de cette tierce expertise incendie pourrait se solder par une indemnisation à l’amiable.

Contre-expertise incendie : persistance d’un désaccord

En cas de désaccord avec les conclusions des différents experts, vous avez la possibilité d’aller plus loin :

  • Recourir à une médiation d’assurance : celle-ci est totalement gratuite et vise à permettre à votre assureur et vous de parvenir à une entente en vue d’une indemnisation à l’amiable. Elle est plus recommandée parce qu’elle sollicite moins de ressources.
  • Engager une procédure judiciaire : le tribunal de grande instance engagera à son tour un expert indépendant pour expertiser les dégâts. Sur la base de son rapport, le jury prendra une décision qui mettra fin au litige quelle que soit son issue.

Cette dernière solution peut être très longue et coûteuse. En effet, les frais de l’expert engagé par la justice peuvent être mis à votre charge si la décision judicaire vous est défavorable. Avant de prétendre à une contre-expertise incendie, vous devez vous assurer d’avoir de solides arguments. Et surtout, vous devez être certain que l’indemnisation que vous demandez à votre assureur est bien au-delà des frais que vous allez engager dans les différentes procédures.

L’importance de la sécurité incendie pour un événement

La sécurité incendie rassemble l’ensemble des mesures importantes pour la sécurité d’une maison ou d’un bâtiment professionnel. Elle comprend en général un système de détection incendie et d’extinction automatique. Ce n’est pas pour rien qu’elle doit être prise en compte lors de la construction des locaux. Il y va de même lorsque vous organisez un événement, vous devez prendre en compte toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité incendie de votre manifestation.

La sécurité incendie vous garantit une contre-expertise positive

Malgré les différentes précautions prises pour assurer la sécurité incendie d’un événement, il n’est pas exclu de faire face à un tel sinistre. Les causes d’un incendie peuvent être diverses, mais prendre les mesures de prévention nécessaires vous permet d’être indemnisé correctement par votre assureur en cas de catastrophes liées au feu.

Si le rapport de l’expert de votre compagnie d’assurance vous est défavorable malgré les mesures de sécurité incendie prise en amont, vous pouvez demander une contre-expertise d’un expert indépendant sur https://www.eab.expert/contre-expertise/expertise-apres-incendie-pour-particuliers-et-entreprises-en-belgique/

Les avantages de la sécurité incendie lors d’un événement

Prévenir vaut mieux que guérir, mettre en place un dispositif de sécurité incendie lors d’un événement est le minimum que vous puissiez faire. Une telle approche vous permet de :

  • Limiter au maximum les conséquences matérielles et humaines de l’incendie
  • Éliminer les principales causes possibles d’incendie lors de votre cérémonie
  • Mettre en place les différentes mesures techniques et organisationnelles pour limiter la propagation du feu en cas de déclenchement d’incendie.
  • Préparer et sensibiliser les personnes présente sur les bons comportements à adopter en cas de départ de feu.

L’ensemble de ces précautions vous permettent de limiter considérablement les conséquences d’un sinistre incendie lors d’un événement. De plus, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation complète de la part de votre assureur s’il est prouvé que vous étiez dans les normes de sécurité incendie avant le sinistre.

L’importance de la sécurité incendie pour un événement

La sécurité incendie rassemble l’ensemble des mesures importantes pour la sécurité d’une maison ou d’un bâtiment professionnel. Elle comprend en général un système de détection incendie et d’extinction automatique. Ce n’est pas pour rien qu’elle doit être prise en compte lors de la construction des locaux. Il y va de même lorsque vous organisez un événement, vous devez prendre en compte toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité incendie de votre manifestation.

La sécurité incendie vous garantit une contre-expertise positive

Malgré les différentes précautions prises pour assurer la sécurité incendie d’un événement, il n’est pas exclu de faire face à un tel sinistre. Les causes d’un incendie peuvent être diverses, mais prendre les mesures de prévention nécessaires vous permet d’être indemnisé correctement par votre assureur en cas de catastrophes liées au feu.

Si le rapport de l’expert de votre compagnie d’assurance vous est défavorable malgré les mesures de sécurité incendie prise en amont, vous pouvez demander une contre-expertise d’un expert indépendant sur https://www.eab.expert/contre-expertise/expertise-apres-incendie-pour-particuliers-et-entreprises-en-belgique/

Les avantages de la sécurité incendie lors d’un événement

Prévenir vaut mieux que guérir, mettre en place un dispositif de sécurité incendie lors d’un événement est le minimum que vous puissiez faire. Une telle approche vous permet de :

  • Limiter au maximum les conséquences matérielles et humaines de l’incendie
  • Éliminer les principales causes possibles d’incendie lors de votre cérémonie
  • Mettre en place les différentes mesures techniques et organisationnelles pour limiter la propagation du feu en cas de déclenchement d’incendie.
  • Préparer et sensibiliser les personnes présente sur les bons comportements à adopter en cas de départ de feu.

L’ensemble de ces précautions vous permettent de limiter considérablement les conséquences d’un sinistre incendie lors d’un événement. De plus, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation complète de la part de votre assureur s’il est prouvé que vous étiez dans les normes de sécurité incendie avant le sinistre.