Maison/EntretienComment estimer sa maison soi-même gratuitement ?

Comment estimer sa maison soi-même gratuitement ?

C’est la fin d’une époque, la fin d’un temps de votre vie. Vous souhaitez estimer votre maison afin de la vendre ou d’en connaître son prix pour une éventuelle donation. Que cela soit pour des raisons familiales (décès, divorce…) ou simplement pour un départ vers de nouveaux projets, vous ne souhaitez pas conserver ce bien immobilier.

 

Mais peut-on estimer sa maison soi-même gratuitement ?

Alors, oui c’est possible de le faire vous-même. Il faudra un peu de rigueur et quelques connaissances en immobilier afin d’avoir un prix au plus juste. Mais vous pouvez vous passer d’un agent immobilier.

Pour bien estimer votre maison, vous pouvez vous aider d’un simulateur de bien.

Ce dernier va vous poser des questions précises sur l’année de construction, le nombre de mètres carrés, le nombre de pièces et l’adresse de votre bien. Ces éléments vont permettre de fixer le prix minimum de votre maison. L’idéal est de comparer cette première estimation au prix du mètre carré pratiqué dans votre quartier et de faire le calcul pour votre bien.

Vous allez pouvoir également comparer cette première estimation aux tarifs des maisons de mêmes caractéristiques vendues ces derniers mois sur votre quartier afin de vérifier si vous êtes au prix du marché.

Cela est une première étape qui vous permettra d’évaluer le prix minimum de votre logement.

Ensuite, il faut avoir un regard neuf sur votre maison, votre habitation. Tout d’abord, oubliez son prix d’achat. La maison a vécu, vieillis, évoluée avec vous et les prix du marché ont fluctué depuis votre achat. Il ne faut donc pas y penser. Si vous pouvez faire une plus-value tant mieux.

Il va falloir ensuite regarder la proposition de valeur de votre bien, c’est-à-dire à l’heure actuelle quelles sont les avantages et les inconvénients de votre maison.

Par exemple : y a-t-il plusieurs salles de bain, plusieurs toilettes (un par étage) ? Avez-vous une cuisine équipée ? Qui date de quelle époque ? De quoi est-elle équipée au niveau sécurité (alarme, serrure 7 points, barreaux sur les fenêtres du sous-sol, rez-de-chaussée…) ?

Tous ces éléments vont aller dans les colonnes des plus ou des moins dans l’estimation de votre maison.

Vous devez également estimer dans votre prix afin d’être au plus juste, les besoins de travaux de votre habitation. Mettez-vous à la place de l’acheteur. Il voit la maison pour la première fois. Que verra-t-il comme travaux à faire et lesquels doivent être prévus de manière nécessaire ? Soyez honnête avec votre acheteur. Faut-il refaire le toit ? Un ravalement de façade ? car vous arrivez sur les années où il faut en faire l’entretien. Certaines pièces ont-elles besoin d’un rafraichissement ou peut-on poser ces valises sans rien avoir à refaire ?

Pour cela il faut regarder votre maison comme si c’était la première fois que vous rentriez dedans.

Enfin, il vous faut prévoir une marge de négociation au cas où. En effet, si vous avez estimé votre bien un peu trop haut, vous allez peut-être avoir des personnes intéressées qui viennent visiter votre maison, mais peu d’offres ou pas du tout ou alors qui vont être négociée. Prévoyez donc une marge pour baisser un peu votre prix si besoin.

Estimer sa maison soi-même est-il suffisant ?

Il existe des simulateurs de bien en ligne qui aide dans l‘estimation de son bien immobilier. Après avoir répondu à toutes les questions du simulateur, on peut se faire une idée approximative de la valeur actuelle de sa maison. Ceci dit, estimer sa maison en s’appuyant simplement sur l’évaluation d’un simulateur est loin d’être suffisant, l’expertise d’un professionnel s’avère déterminante pour la bonne vente de votre bien immobilier.

Pourquoi solliciter un professionnel pour l’estimation de son bien immobilier ?

Le professionnel comme son nom l’indique (généralement un notaire ou un conseiller immobilier), a accès à une grande quantité d’informations (base de données immobilières, prix actuel du mètre carré…) sur le marché de l’immobilier actuel. De ce fait, il saura déceler tout de suite les points forts et les points faibles du logement que vous souhaitez vendre. Il use de son expérience et de son savoir-faire pour sortir une estimation rapide et équitable de votre maison.

Sur quels critères se base le professionnel pour estimer votre logement ?

Evidemment, l’estimation d’une maison ne se fait pas de façon fallacieuse, c’est un exercice important destiné à dégager la valeur actuelle de la maison. De ce fait, le professionnel va se baser sur certains critères déterminant pour le prix du bien immobilier à vendre :

  • La surface habitable de la maison : plus elle est grande, moins le mètre carré est cher
  • L’année de construction et l’état général du logement : son entretien, le coût des travaux ou du rafraîchissement à prévoir
  • Les pièces : le nombre de salle de bains, le nombre de chambres, le nombre total
  • Le type de bien immobilier : maison, appartement…
  • La qualité du logement : exposition, matériaux de construction, isolation, potentiel d’expansion, jardin arboré, etc.

Voilà des critères d’évaluation précise que seul un professionnel de l’immobilier peut apprécier afin de vous apporter une estimation juste de votre maison.

simulateur pour estimer sa maison soimême