Nova-tm.fr » Maison/Entretien » Jadins et plantes » Glycine : que faut-il savoir à son sujet ?

La glycine est une fleur aussi élégante qu’elle est délicate. En tout cas, la manière dont ses grappes de fleurs retombent ne manquent pas de charme. Vous avez toutes les bonnes raisons du monde de vous intéresser à la glycine, car sa douceur et sa vigueur sont sans pareil.

Découvrez à travers ces quelques lignes tout ce que vous avez besoin de savoir sur la glycine.

Glycine

Tout savoir sur la glycine

La glycine est une fleur qui ne manque pas de charme, bien loin de là. Elle a plutôt tendance à fleurir en mai, et sa floraison, qui se fait par étape, constitue un véritable spectacle pour les yeux.

Tout commence en avril à partir de la base de la grappe, pour se finir vers le mois de juin, en fonction de l’exposition mais aussi des différentes variétés.

Dans de nombreux cas, les fleurs apparaissent avant le feuillage, ce qui rend le spectacle de la floraison encore plus intéressant.

Sa carte d’identité

Il faut savoir que la glycine est une plante grimpante. Si elle est bien entretenue et que les conditions sont bonnes, elle peut facilement prendre deux mètres en l’espace d’un an. À taille adulte, certaines espèces de glycine peuvent aller jusqu’à dix mètres de haut. Rien que ça !

De manière générale, elle peut venir de Chine comme du Japon.

Comment bien s’en occuper ?

La glycine nécessite une attention toute particulière, et il s’agit de suivre certaines règles afin de réussir son entretien.

En gros, si vous n’avez ni la main verte, ni la patience nécessaire pour vous en occuper, ce serait dommage de vous lancer dans l’aventure. Sinon, ce n’est que du bonheur, bien entendu !

Il va falloir être attentif à des éléments comme l’exposition et la plantation, mais aussi à l’entretien de manière générale. Suivez le guide !

Où l’exposer ?

Au sujet de la plantation

La glycine doit être de préférence plantée dans un sol qui soit pauvre et pas trop calcaire. Si le sol choisi est sableux, alors c’est parfait ! Dans tous les cas, profiter d’une terre pauvre garantit en règle générale une floraison qui sera abondante.

Si votre sol est trop riche, vous constaterez assez vite l’apparition de beaucoup de feuillages et d’une pousse trop rapide. Dans le cas spécifique où vous constatez que le feuillage a tendance à noircir ou à blanchir, c’est une trop forte présence de calcaire qui est certainement en cause.

Comment l’entretenir ?

La glycine aime le soleil, alors n’ayez pas peur de l’y exposer du mieux que vous le pouvez, au sud ou au sud-ouest, par exemple.

Si vous devez malheureusement faire face à une gelée, sachez que les boutons de fleurs peuvent s’abîmer. N’hésitez pas à protéger vos glycines des vents trop violents.

La taille des glycines

La taille de vos glycines vous garantit une floraison d’excellente qualité. Pour cela, n’hésitez pas à la tailler plusieurs fois en saison.

Il n’y a rien de plus simple, puisqu’il vous suffit de couper les jeunes pousses afin de favoriser leur multiplication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*