Nova-tm.fr » Maison/Entretien » Comment faire un miroir industriel rectangulaire ?

Le miroir industriel rectangulaire est un objet de décoration très apprécié dans les intérieurs. Si vous souhaitez donner un style industriel à votre habitation, c’est un must-have. Vous avez la possibilité de le fabriquer vous-même. Voici comment vous pouvez faire le miroir industriel rectangulaire.

Préparez les outils nécessaires

Pour fabriquer votre miroir industriel rectangulaire, vous devez d’abord avoir le matériel nécessaire. Vous avez besoin de :

  • deux tasseaux en bois 9 mm x 18 mm,
  • deux tasseaux en bois 9 mm x 9 mm,
  • une bombe de peinture Argent,
  • de la peinture métal couleur fonte,
  • une plaque de contreplaqué épaisseur 3 mm (ou plus) de dimension 90 cm x 90 cm et
  • 12 clous de tapissier.

Il vous faut aussi une scie à bois, de la paille de fer, une boîte à onglets, un mètre, un cutter et de la colle. Évitez d’utiliser les clous et les vis. Pensez à prendre également du carton puis des miroirs 30 cm x 30 cm

Collage du miroir

À cette étape, vous devez utiliser des colles qui ne détruisent pas les enduits. Pour cela, vous devez prendre celles qui spécifiques. Rassurez-vous que ces colles sont compatibles avec le(s) miroir(s) et avec les substrats sur lesquels les miroirs seront appliqués. Ces derniers doivent être de forme plane afin que le miroir ne subisse pas de contrainte et respecter les instructions de pose.

De plus, les colles doivent avoir une forte adhérence et de la souplesse. Elles permettent d’absorber les vibrations et les irrégularités des plaques. En effectuant le collage, il peut arriver que vous décidiez de mettre un joint d’assemblage de finition entre miroir et supports. Dans ce cas, vous devez attendre que la colle ait atteint son adhérence maximale de 5 à 7 jours. Si vous effectuez, cette opération trop tôt, elle va rendre lent le processus de polymérisation de la colle.

Confectionnez des baguettes

Pour la suite du processus, vous devez utiliser les 2 tasseaux 9 mm x 18 mm. Découpez 2 d’une longueur de 90 cm et d’une de 86,40 cm. Les tasseaux vont servir pour le contour. Vous prenez après les tasseaux de 9 mm x 9 mm que vous découpez et poncez légèrement. Cette opération aide à les polir car ils ont parfois des épines ou quelques callosités. Par la suite, vous pouvez appliquer la peinture argent qui va servir ici de couleur de fond. Vous devez utiliser une bougie qui empêche la peinture de la surface d’adhérer à certains endroits. Passez, enfin, une couche de peinture sur la baguette et patientez jusqu’à ce que la peinture sèche. Chacune d’elles va servir à la séparation des miroirs.

Le collage des baguettes

À ce niveau, votre miroir industriel est prêt à être monté. Prenez les tasseaux de 9 x 18 mm et les 2 tasseaux intérieurs pour coller aux jointures des miroirs. Collez les 6 petites baguettes de 28,20 cm le long des dernières jointures. Vous pouvez rajouter de la pâte en bois à l’endroit où se croisent les baguettes. Pensez à faire une petite retouche peinture après. Il ne vous reste qu’à patienter pour le séchage pendant 24 heures.

Votre miroir industriel rectangulaire avec effet métallisé est alors prêt. Il ne vous reste plus qu’à le poser.

Donnez l’impression de gagner de la place

Un miroir est très utile et il ne reflète pas seulement votre silhouette, il fait la même chose avec la lumière. Si vous l’installez dans une zone privilégiée, il pourra donner une impression de grandeur à votre salon par exemple.

  • Lorsqu’il est rectangulaire et de la couleur du mur, il vous propose un effet d’optique très sympathique.
  • Il allonge le mur et surtout il distribue de la lumière, ce qui sera efficace notamment pour les pièces les plus sombres.

Le miroir industriel ne doit pas être trop petit pour ne pas perdre tout l’intérêt de cet accessoire de décoration.

Quelle forme pour u miroir ?

Sur le marché, vous pourrez trouver de nombreux produits en mesure de vous combler, mais sachez que les formes n’ont pas le même impact sur la décoration. Nous vous conseillons un modèle rectangulaire pour les grands murs.

  • Pour les petits espaces notamment dans une salle de bain ou les toilettes, vous pouvez opter pour un miroir rond ou ovale.
  • Il y a des versions carrées que vous pourrez coller comme pour obtenir une sorte de patchwork, ce qui est très décoratif.

N’hésitez pas à jongler avec les tailles et les formes pour optimiser votre décoration, cela vous évite d’avoir un seul miroir.

Le miroir est-il un objet de décoration incontournable ?

Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas contraint d’acheter certains objets, vous pouvez vous contenter du strict minimum. Toutefois, le miroir rectangulaire et industriel peut présenter des points forts pour votre environnement.

  • Si votre logement est déjà bien décoré et si les murs sont chargés, oubliez la piste du miroir qui sera beaucoup trop encombrant.
  • Il faut souvent que le miroir rectangulaire soit seul contre le mur pour qu’il puisse distribuer la lumière et donner une sensation de grandeur à la pièce.

En fonction de la taille du mur, le choix de votre miroir ne sera clairement pas le même.

Si toutefois vous n’arrivez pas à créer de miroir industriel ou que vous n’avez tout simplement pas le temps de le faire, alors nous ne pourrions que vous recommander de commander un miroir industriel rectangulaire sur un site spécialisé dans le domaine.

Comment choisir un miroir industriel pour votre habitation ?

Dans le cas où vous souhaitez partir à la recherche d’un miroir industriel pour votre maison ou pour votre appartement, il est indispensable de pouvoir trouver les meilleures opportunités possibles pour vous afin de ne pas vous tromper : vous n’aurez en effet pas plusieurs fois l’opportunité de pouvoir profiter de l’achat d’un miroir industriel au look imparable.

Quel que soit votre choix, vous allez avoir besoin de trouver le bon miroir industriel en fonction de la pièce où vous allez l’installer : si par exemple vous allez vouloir placer un miroir industriel dans le sein de votre entrée, alors vous allez forcément devoir placer certains types de miroirs industriels qui ne seront pas forcément adaptés dans d’autres cas de figure.

Si à l’inverse il se trouve que vous avez besoin de placer un miroir industriel dans une chambre ou dans un salon, alors vous allez avoir besoin d’opter pour une autre option. Par exemple, il se trouve que certains types de miroirs comme un miroir industriel quadrillé est indispensable pour pouvoir avoir des fenêtres disponibles qui vous donneront ainsi un look imparable dans votre pièce.
Mais si vous souhaitez opter pour une autre option, alors vous pourriez par exemple vous tourner vers un miroir industriel qui a la forme d’une porte d’atelier : cela vous permettra ainsi de pouvoir donner un effet unique à votre intérieur et en fonction du miroir industriel que vous allez pouvoir adopter un style qui ne ressemblera qu’à vous !

Dans le cas où vous souhaitez un miroir industriel dans votre salon, il se trouve que vous allez pouvoir opter pour d’autres options possibles comme par exemple un miroir d’orangerie qui a beaucoup de charme. Cela sera l’occasion en effet de pouvoir avoir une forme de fenêtre assez majestueuse et plutôt imposante, comme on peut le voir sur certaines photos disponibles sur les différentes pages d’inspiration que l’on peut voir partout sur le web. Vous allez ainsi pouvoir constater que certains modèles prennent beaucoup de place, tandis que d’autres sont beaucoup plus simples à pouvoir placer dans un salon qui est dans un espace très limité. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Fabriquer son propre miroir industriel

Si vous avez du matériel qui vous permet de fabriquer un cadre, sachez que la méthode pour avoir un miroir rectangulaire et industriel n’est pas si complexe. Vous pourrez même recycler un ancien miroir pour lui apporter un peu de jeunesse.

  • Deux critères sont importants pour avoir une décoration industrielle à savoir la couleur ainsi que le matériau.
  • Le miroir industriel est généralement conçu avec du métal comme de l’aluminium ou du fer et il est noir.

Vous pouvez aussi avoir une version brute avec un métal légèrement poncé pour qu’il puisse sublimer rapidement votre intérieur.

Le miroir est-il obligatoire pour votre décoration ?

Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas contraint d’acheter un miroir rectangulaire. En effet, certaines pièces ne sont pas forcément adaptées à ces objets de décoration, c’est pour cette raison qu’il faut bien réfléchir avant de l’acheter.

  • Le miroir sera parfait dans les grandes pièces, il permet de distribuer plus aisément la lumière dans tous les recoins.
  • Vous pourrez également sélectionner plusieurs produits avec des couleurs différentes pour que le miroir s’adapte aisément.

En termes de prix, sachez que certaines formes peuvent être plus ou moins problématiques et donc onéreuses. Il est alors préférable d’acheter des miroirs classiques.

Le miroir peut aussi avoir des pieds

Sachez que vous pourrez dénicher sur Internet des miroirs industriels rectangulaires qu’il faut fixer contre le mur de la pièce de votre choix. D’autres sont conçus avec des pieds, vous pouvez donc les déplacer sans aucune difficulté.

  • Ces miroirs sont souvent parfaits pour vous préparer avant de partir à l’école ou au travail.
  • Vous pouvez aussi déplacer votre miroir sans aucune difficulté dans la pièce de votre choix.

Ces miroirs ont la même particularité, ils peuvent distribuer la lumière et surtout vous aider à vraiment donner une impression de grandeur dans la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*