Nova-tm.fr » Maison/Entretien » Comment faire un miroir industriel rectangulaire ?

Le miroir industriel rectangulaire est un objet de décoration très apprécié dans les intérieurs. Si vous souhaitez donner un style industriel à votre habitation, c’est un must-have. Vous avez la possibilité de le fabriquer vous-même. Voici comment vous pouvez faire le miroir industriel rectangulaire.

Préparez les outils nécessaires

Pour fabriquer votre miroir industriel rectangulaire, vous devez d’abord avoir le matériel nécessaire. Vous avez besoin de :

  • deux tasseaux en bois 9 mm x 18 mm,
  • deux tasseaux en bois 9 mm x 9 mm,
  • une bombe de peinture Argent,
  • de la peinture métal couleur fonte,
  • une plaque de contreplaqué épaisseur 3 mm (ou plus) de dimension 90 cm x 90 cm et
  • 12 clous de tapissier.

Il vous faut aussi une scie à bois, de la paille de fer, une boîte à onglets, un mètre, un cutter et de la colle. Évitez d’utiliser les clous et les vis. Pensez à prendre également du carton puis des miroirs 30 cm x 30 cm

Collage du miroir

À cette étape, vous devez utiliser des colles qui ne détruisent pas les enduits. Pour cela, vous devez prendre celles qui spécifiques. Rassurez-vous que ces colles sont compatibles avec le(s) miroir(s) et avec les substrats sur lesquels les miroirs seront appliqués. Ces derniers doivent être de forme plane afin que le miroir ne subisse pas de contrainte et respecter les instructions de pose.

De plus, les colles doivent avoir une forte adhérence et de la souplesse. Elles permettent d’absorber les vibrations et les irrégularités des plaques. En effectuant le collage, il peut arriver que vous décidiez de mettre un joint d’assemblage de finition entre miroir et supports. Dans ce cas, vous devez attendre que la colle ait atteint son adhérence maximale de 5 à 7 jours. Si vous effectuez, cette opération trop tôt, elle va rendre lent le processus de polymérisation de la colle.

Confectionnez des baguettes

Pour la suite du processus, vous devez utiliser les 2 tasseaux 9 mm x 18 mm. Découpez 2 d’une longueur de 90 cm et d’une de 86,40 cm. Les tasseaux vont servir pour le contour. Vous prenez après les tasseaux de 9 mm x 9 mm que vous découpez et poncez légèrement. Cette opération aide à les polir car ils ont parfois des épines ou quelques callosités. Par la suite, vous pouvez appliquer la peinture argent qui va servir ici de couleur de fond. Vous devez utiliser une bougie qui empêche la peinture de la surface d’adhérer à certains endroits. Passez, enfin, une couche de peinture sur la baguette et patientez jusqu’à ce que la peinture sèche. Chacune d’elles va servir à la séparation des miroirs.

Le collage des baguettes

À ce niveau, votre miroir industriel est prêt à être monté. Prenez les tasseaux de 9 x 18 mm et les 2 tasseaux intérieurs pour coller aux jointures des miroirs. Collez les 6 petites baguettes de 28,20 cm le long des dernières jointures. Vous pouvez rajouter de la pâte en bois à l’endroit où se croisent les baguettes. Pensez à faire une petite retouche peinture après. Il ne vous reste qu’à patienter pour le séchage pendant 24 heures.

Votre miroir industriel rectangulaire avec effet métallisé est alors prêt. Il ne vous reste plus qu’à le poser.

Donnez l’impression de gagner de la place

Un miroir est très utile et il ne reflète pas seulement votre silhouette, il fait la même chose avec la lumière. Si vous l’installez dans une zone privilégiée, il pourra donner une impression de grandeur à votre salon par exemple.

  • Lorsqu’il est rectangulaire et de la couleur du mur, il vous propose un effet d’optique très sympathique.
  • Il allonge le mur et surtout il distribue de la lumière, ce qui sera efficace notamment pour les pièces les plus sombres.

Le miroir industriel ne doit pas être trop petit pour ne pas perdre tout l’intérêt de cet accessoire de décoration.

Quelle forme pour u miroir ?

Sur le marché, vous pourrez trouver de nombreux produits en mesure de vous combler, mais sachez que les formes n’ont pas le même impact sur la décoration. Nous vous conseillons un modèle rectangulaire pour les grands murs.

  • Pour les petits espaces notamment dans une salle de bain ou les toilettes, vous pouvez opter pour un miroir rond ou ovale.
  • Il y a des versions carrées que vous pourrez coller comme pour obtenir une sorte de patchwork, ce qui est très décoratif.

N’hésitez pas à jongler avec les tailles et les formes pour optimiser votre décoration, cela vous évite d’avoir un seul miroir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*