Nova-tm.fr » Maison/Entretien » Entreprises de nettoyage de cuve à fioul : où les trouver ?

Etant d’origine organique, le fioul est considéré comme étant un produit sédimentaire. Avec le temps, les sédiments de ce dernier se posent sur le bas de la cuve. Une condensation se crée ainsi sur pratiquement toutes les parois internes de votre réservoir de fioul. Vous pouvez également remarquer la formation de goutte d’eau sur le haut de la cuve qui tombent par la suite dans le fioul, les molécules d’oxygène se mettent ainsi à attaquer le métal de cuve ce qui provoque ainsi la formation de boues, qui peuvent facilement causer l’endommagement du gicleur ou l’accélération de la corrosion de la paroi. D’où la nécessité d’effectuer un nettoyage de votre cuve à fioul.

Quand faut-il effectuer un nettoyage d’une cuve à fioul ?

Il faut savoir que le nettoyage doit se faire par les entreprises de nettoyage de cuve à fioul. Selon les estimations de plusieurs experts, la fréquence de nettoyage devra donc être d’une fois tous les 7 à 10 ans.

Si vous ne nettoyez pas votre cuve à fioul, vous risquez fort bien :

  • Une coupure de chauffage en plein hiver,
  • un fort degré de pollution,
  • une dégradation considérable du brûleur.

Parmi les cuves qu’on peut nettoyer, on trouve les cuves en acier et polyéthylène, les cuves enterrées et les cuves aériennes, les cuves rectangulaires ou cylindriques, les cuves à double paroi ou bien les cuves simples, entre autres cuves qu’on peut éventuellement nettoyer, cependant, la capacité de nettoyage dépend d’une entreprise à une autre, car certaines ne prennent pas en charge tous les types de cuves.

Le nettoyage d’une cuve à fioul doit se faire une fois tous les 7 à 10 ans comme nous l’avons mentionné, cependant, il y a des cas qui nécessitent un nettoyage de la cuve avant cela. Par exemple dans le cas où le redémarrage de la chaudière nécessite une intervention manuelle pour faire démarrer le brûleur. Si le fioul présente une importante quantité d’eau entraînant ainsi des arrêts du brûleur, vous devez également songer à faire nettoyer votre cuve.

Dans le cas où vous voulez éventuellement changer le mode de combustion, vous serez dans l’obligation de présenter un certificat de neutralisation de la cuve, ce qui inclut un dégazage et un nettoyage de cette dernière.

Pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage de cuve à fioul ?

Il faut savoir que le nettoyage d’une cuve à fioul est assez complexe, il nécessite notamment l’utilisation de produits chimiques assez dangereux, de plus, il nécessite également l’utilisation d’un matériel spécial, cela concerne l’aspect technique, il faut savoir également que seules les entreprises agréées ont le droit de délivrer des certificats de neutralisation ou des certificats de dégazage.

En 2004, une nouvelle loi est entrée en vigueur stipulant que les cuves à fioul non-utilisées doivent être dégazées puis évacuées ou neutralisée. Dans plusieurs cas, vous devez procéder à la neutralisation, comme dans le cas de vente d’un terrain où se situe votre cuve à fioul ou encore dans le cas d’une panne nécessitant de faire réparer votre cuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*