Nova-tm.fr » Maison/Entretien » Comment nettoyer le filtre d’un climatiseur : des astuces pour nettoyer ses filtres

Vous nettoyez la maison et vous ne savez pas comment bien nettoyer votre climatiseur à l’intérieur ? Le vendeur de votre climatiseur vous a dit de nettoyer régulièrement ses filtres mais vous ne savez pas comment faire ? Découvrez la bonne méthode pour nettoyer un climatiseur avec ses filtres très facilement dans cet article !

Comme tout objet faisant partie de votre maison, un climatiseur doit être nettoyé et entretenu ! Si vous ne dépoussiérez pas régulièrement votre climatiseur, celui-ci finira par être bouché et son efficacité sera moindre. Et même s’il n’est pas directement bouché, il ne fera que propager toute sa poussière dans votre maison avec l’air qu’il émet.

Cependant, il faut savoir qu’il ne suffit pas d’essuyer un climatiseur sur toute sa surface pour dire que celui-ci est bien nettoyé car bien au contraire, la plus grande partie de la poussière que celui-ci aura emmagasiné sera située à l’intérieur donc pour l’enlever et éviter que celui-ci finisse par s’obstruer, il faudra le décapoter et lui nettoyer ses filtres.

De plus, si vous avez des enfants ou des bébés à la maison, vous ne pouvez pas les exposer à un climatiseur mal nettoyé car même si vous ne le voyez pas, celui-ci rendra l’atmosphère de votre maison encore plus poussiéreuse, ce qui favorisera la propagation des microbes et leur développement. Ainsi, pour une meilleure protection de vos enfants, la propreté est primordiale ! Si votre climatiseur n’est pas complètement nettoyé, ne l’allumez pas. Si vous ne l’avez pas allumé depuis quelques jours, ne le faites pas directement sans le nettoyer car ses filtres seront sûrement remplis de poussière.

Toutefois, il ne faut pas s’effrayer en lisant les mots décapotage et filtres car il n’y a rien de plus simple que de nettoyer les filtres d’un climatiseur. La méthode adéquate pour ce faire peut être mentionnée dans le guide d’utilisation de votre climatiseur, mais si vous l’avez perdu ou que vous êtes trop flemmard pour lire plusieurs pages de ce guide, nous allons vous expliquer comment procéder en quelques lignes dans cet article.

Comment nettoyer le filtre d’un climatiseur facilement ?

Vous n’avez pas besoin d’être un expert des climatiseurs pour pouvoir retirer et nettoyer ses filtres, il vous suffit de connaître les bons produits et les bonnes méthodes à utiliser pour les nettoyer afin d’optimiser leur effet et d’éviter leur obstruction par les poussières. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de produits coûteux pour ce faire, il vous suffit d’utiliser de simples ingrédients que vous possédez sûrement déjà à la maison pour les nettoyer en suivant ces petites astuces :

  • Dépoussiérez vos filtres : la première étape dans le nettoyage des filtres est d’enlever la poussière la plus superficielle. Pour cela, vous pouvez utiliser un sèche cheveux ou même un petit aspirateur en plein air afin d’enlever la plus grande partie de la poussière piégée dans les mailles de ces filtres.
  • Essuyez vos filtres : vous pouvez utiliser un simple chiffon humide pour essuyer les filtres et enlever le reste de la poussière si ceux-ci sont régulièrement nettoyés, mais cela n’est pas toujours suffisant s’ils contiennent beaucoup de poussières.
  • Lavez vos filtres dans de l’eau savonneuse : remplissez une bassine d’eau puis rajoutez-lui quelques gouttes de liquide vaisselle et trempez les filtres de votre climatiseur dedans. Une fois bien nettoyés, rincez-les avec de l’eau froide puis laissez-les sécher au soleil avant de les remettre dans votre climatiseur.
  • Mettez vos filtres sous le robinet : à défaut de liquide vaisselle, vous pouvez toujours mettre vos filtres sous le robinet pour que l’eau qui passe à travers eux enlève les poussières dans son passage entre ses mailles.

Comment retirer les filtres d’un climatiseur ?

Que ça soit pour les nettoyer ou pour les changer, les filtres d’un climatiseur peuvent simplement être enlevés sans que vous n’ayez besoin de contacter un professionnel, pour cela il vous suffit de suivre ces étapes :

  • Ouvrez le capot de votre climatiseur en mettant vos mains de part et d’autre de celui-ci.
  • Soulevez le capot puis poussez l’extrémité inférieure du filtre vers le haut pour le dégager.
  • Tirez doucement le filtre vers le bas afin de le faire glisser jusqu’à ce qu’il soit complètement sorti. Refaites la même chose pour le second filtre.
  • Une fois qu’ils seront nettoyés et secs, remettez-les en suivant les étapes inverses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*