Nova-tm.fr » Maison/Entretien » Punaises de lit : est-ce que ça saute ?

Les punaises de lit sont présentes dans toutes les régions du monde. Il s’agit d’insectes hétéroptères qui piquent leur hôte, sucent son sang, et créent des dermatites et de fortes démangeaisons. On les retrouve souvent dans les matelas, au sein des maisons de retraite, des hôpitaux et des hôtels. Que doit-on savoir sur elles ? Comment vivent-elles et comment se déplacent-elles ? Punaises de lit : est-ce que ça saute ? Découvrons-le !

Le cycle de vie des punaises de lit

Ce sont les femelles qui pondent les œufs chez les punaises de lit. Mâles et femelles se reproduisent une fois à l’âge adulte. Les œufs pondus par jour sont d’environ 4 à 8 unités. La période d’incubation des œufs dure 10 jours, et 2 semaines après, ils éclosent pour laisser sortir de petites larves qui évoluent en 5 étapes :

  • elles se nourrissent une fois tous les 5 jours, ou une fois tous les 8 jours
  • elles atteignent leur âge adulte 5 semaines après éclosion des œufs
  • en fonction de la température, elles grandissent après 3 mois dans une pièce de 18 °C ce délai est de 3 semaines dans une pièce de 30 °C
  • elles hibernent en hiver et se reproduisent chaque belle saison
  • elles sont capables de vivre jusqu’à 18 mois, et jusqu’à deux ans lorsque les conditions sont bonnes.

Ces insectes sont plus actifs dans la nuit. La punaise de lit n’a pas une bonne vue certes, mais elle arrive à se réfugier dans votre lit grâce à la chaleur qui est dégagée de votre corps, mais également grâce au dioxyde de carbone expiré.

Le déplacement des punaises de lit

Le déplacement des punaises de lit

Les punaises de lit sont presque invisibles à l’œil nu. Pourtant, les identifier n’est pas une tâche difficile. Il suffit de faire attention à la morphologie de ces insectes d’à peine cinq millimètres. Les plus grandes peuvent atteindre au plus huit millimètres. Le jour, on les retrouve entre les planchers, dans les trous, dans les coutures des tissus ou les plinthes. La punaise de lit a une forme ovale et plate. Elle a soit une couleur marron très foncée, soit une couleur marron clair.

Pour se déplacer, cet insecte n’a pas besoin de faire beaucoup d’efforts. De nombreuses personnes pensent qu’une punaise de lit saute, mais les pattes de cette dernière ne lui permettent pas de voler. Elle avance plutôt à la vitesse d’une fourmi. Par conséquent, une punaise de lit ne saute pas. Étant donné qu’elle se nourrit du sang du dormeur, elle n’a qu’à patienter jusqu’à la nuit pour se déplacer vers sa victime.

L’invasion de cet insecte n’est pas forcément une preuve que vous n’êtes pas propre. Il s’accroche très vite aux vêtements usés et chauds. De même, si vous revenez de voyage, vous l’avez peut-être transporté dans votre valise lors d’un séjour dans une chambre d’hôtel.

Comment s’en débarrasser ?

Il n’est pas recommandé de procéder à l’élimination des punaises de lit. Elles peuvent ne pas être sensibles aux insecticides. C’est la raison pour laquelle il serait judicieux de faire appel à des exterminateurs professionnels. Si vous êtes un locataire, les frais d’extermination pourraient être pris en charge par votre propriétaire.

La punaise de lit mérite votre attention

La punaise de lit mérite votre attention

Certaines personnes ont tendance à les mettre de côté, mais les punaises de lit sont très nuisibles. Il suffit de s’attarder sur leurs caractéristiques pour comprendre que ces nuisibles peuvent rendre votre quotidien cauchemardesque. Sur le site https://www.docteur-nuisibles.com/punaises-de-lit/, vous aurez la possibilité de trouver une description détaillée, car il faut connaître son ennemi pour l’abattre plus facilement.

  • Ces punaises mesurent près de 7 mm pour les spécimens les plus imposants et vous devez rechercher les excréments.
  • Ce sont des critères de recherche efficaces, car grâce à la taille et aux excréments, vous pouvez repérer plus facilement les colonies.
  • La puce de lit peut pondre en moyenne 300 oeufs, mais certaines ont près de 500 oeufs au cours de leur existence.
  • Si vous avez 10 puces qui ont une production de 500 oeufs au cours de leur vie, ce sont près de 5000 puces prêtes à pondre à chaque fois 500 oeufs qui sont au rendez-vous.
  • L’invasion peut être rapide pour ces insectes de la famille des Cimicidés.

C’est pour cette raison qu’un professionnel doit être alerté dès que vous constatez les premières apparitions. Dans le cas contraire, plus vous patientez et plus les punaises de lit auront la possibilité de se reproduire à maintes reprises. Cela entraînera forcément une colonie et vous ne pourrez pas lutter très facilement. Dans tous les cas, évitez d’adopter les traitements proposés dans les centres commerciaux, car ils ne sont pas assez efficaces. De plus, vous perdez du temps dans cette bataille et tous les jours sont importants. Un professionnel pourra trouver rapidement le traitement idéal contre cette punaise de lit.

Cinq solutions pour le traitement

Si vous avez la possibilité de lutter efficacement contre les punaises de lit, n’hésitez pas à appeler des experts dans ce domaine. Ils vous proposeront une détection canine qui est efficace, elle permet de repérer plus facilement toutes les zones les plus touchées et même les plus discrètes. Vous pourrez ensuite opter pour un traitement par le froid avec la cryogénisation, thermique grâce à la vapeur sèche ou le canon à chaleur. Certains optent aussi pour un traitement chimique. Grâce à ces cinq solutions, vous avez toutes les mesures les plus importantes pour réussir à vous défaire de ces punaises de lit.

Bien sûr, certaines situations sont cauchemardesques, les occupants sont alors invités à quitter leur domicile qui est forcément vidé du sol au plafond. Grâce à cette technique, les traitements les plus efficaces sont utilisés et il faut parfois se séparer du mobilier touché, car il est difficile d’enlever tous les oeufs pondus. Ce sont les situations les plus dramatiques, mais généralement, la lutte reste efficace si vous intervenez rapidement grâce à ces professionnels qui effectueront en amont une étude approfondie de votre logement. N’oubliez pas que les punaises de lit peuvent se cacher à l’intérieur des matelas et même des oreillers, dans la mousse. Cela rend la lutte encore plus difficile, d’où l’intérêt de vous séparer au plus vite de votre literie si cela est bien sûr possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*