Nova-tm.fr » Maison/Entretien » Quelle est la hauteur d’un garde-corps en plexiglas d’un balcon ?

Savez-vous que la hauteur d’un garde-corps plexiglas pour balcon doit répondre à des normes strictes ? De plus, la pose d’une balustrade s’impose si le risque de chute est élevé. Ceci permet de garantir une protection maximale des utilisateurs. Dans ces conditions, l’intervention d’un installateur professionnel agréé est de mise afin de bénéficier d’un travail selon les règles de l’art. Souhaitez-vous en savoir plus sur la hauteur exigée par la loi pour un garde-corps pour balcon ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Hauteur des garde-corps pour balcon : quelles sont les normes requises ?

La hauteur de protection offerte par les balustrades est définie par la NF P01-012. Elle est mesurée verticalement depuis le niveau fini du sol jusqu’à la face d’appui de la rambarde. Si l’espace qui sépare votre balcon du sol atteint 50 cm au plus, vous devez installer un garde-fou. Dans le cas où le balcon se trouve au rez-de-chaussée, vous aurez impérativement besoin d’une barrière de protection. L’objectif de ces obligations est principalement de protéger les propriétaires des maisons et des immeubles comportant des balcons surélevés. La hauteur minimale recommandée en ce qui concerne le garde-corps plexiglas pour un balcon est de 1 m.

Contacter un professionnel pour l’installation d’une balustrade

Si vous souhaitez faire installer un garde-corps plexiglas balcon, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel. Ce dispositif de sécurité ne sert pas seulement à prévenir les accidents des usagers, mais aussi à améliorer l’esthétique de la maison. Engager un technicien expérimenté vous permet de bénéficier d’un travail hautement fiable et de qualité.

Il est important de faire appel à un installateur agréé et assuré pour que vous puissiez bénéficier d’une protection en cas d’accident ou de malfaçon. Ce technicien doit se tenir au courant des changements relatifs aux procédures et aux codes d’installation de garde-corps pour balcon. Il saura vous recommander une rampe en plexiglas qui répondra à vos besoins en termes :

  • de sécurité
  • de dimensions :
  • et de fonctionnalité.

L’intervention d’un spécialiste est encouragée afin que vos idées se concrétisent dans les meilleurs délais et conditions. Il veillera à gérer le projet dans la limite de vos besoins financiers et suggérera les changements nécessaires.

Garde-corps plexiglas balcon : comment installer ?

La pose d’un garde-corps plexiglas balcon s’effectue en suivant les étapes suivantes.

  • La mesure des dimensions

La première étape consiste à vérifier la taille ou les dimensions des panneaux en plexiglas dont vous aurez besoin. Il est important de prendre les bonnes mesures pour connaître le morceau de plexiglas adapté à votre balcon. Selon la loi, la pose des brises vues doit se faire sur le côté intérieur du balcon.

  • · Le perçage de trous

Percez les trous dans les poteaux de la balustrade afin de pouvoir fixer le panneau de plexiglas. Apportez ensuite le panneau de plexiglas et marquez les points où vous ferez les trous. Posez-le sur le sol et percez les trous sur le panneau. Chaque panneau aura un trou de chaque côté. Vous pouvez aussi en faire deux si la taille est grande et nécessite un support supplémentaire. Les trous doivent correspondre aux trous de la balustrade pour qu’ils soient bien assortis.

Pour finir, passez à la fixation proprement dite. Approchez donc le panneau de plexiglas de la balustrade pour le fixer à l’aide de vis et de boulons. Serrez fermement les vis pour qu’ils ne tombent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*