FinanceAuto entrepreneur : doit-on souscrire à une assurance professionnelle ?

Auto entrepreneur : doit-on souscrire à une assurance professionnelle ?

En tant qu’auto-entrepreneur, il peut être difficile de trouver certaines informations réglementaires.  En effet, dans votre entreprise, vous ne portez la responsabilité d’autres employés et vous pouvez vous demander s‘il est nécessaire de souscrire à un contrat d’assurance professionnelle. Voici quelques points sur l’assurance professionnelle qui devraient cependant attirer votre attention.

Auto-entrepreneur en télétravail : est-ce que mes assurances suffisent à couvrir l’activité professionnelle ?

C’est une question que se posent beaucoup d’auto-entrepreneurs en télétravail. En effet, profiter de son contrat d’assurance habitation peut permettre de réduire des frais, surtout lorsqu’on lance sa propre entreprise.

Les obligations de l’auto entrepreneur par rapport au lieu de l’activité professionnelle.

Si vous êtes locataire de votre logement, il faut, tout d’abord, prévenir le propriétaire de votre activité professionnelle afin qu’il vous donne son accord pour la domiciliation. Si vous êtes propriétaire de votre logement, tout n’est pas résolu.

La réglementation est stricte et vous ne pouvez pas exercer n’importe quelle activité professionnelle chez vous, et ce même en tant qu’auto-entrepreneur. Vérifiez avant toute démarche que votre entreprise est bien autorisée quel que soit le lieu.

Que couvre mon assurance habitation ?

Nous vous indiquons ici les garanties les plus communes aux contrats d’assurance habitation. Si vous souhaitez savoir exactement les dommages qui peuvent être couverts, nous vous invitons à contacter votre assureur afin qu’il vous informe.

La responsabilité civile est contenue dans le contrat d’assurance de votre maison. De même, vous assurez les murs et le matériel privé.

Comment dois-je assurer mon matériel ?

Si vous achetez du matériel dans le cadre de votre activité, il est nécessaire de prendre des garanties supplémentaires. En effet, il ne pourra pas vous être remboursé en cas de dommages qui dépasseraient les plafonds du contrat d’assurance privée. De même, si vous avez à prévoir :

  • un stock
  • un local
  • un entrepôt

il faut absolument souscrire à une assurance pour le garantir.

Les entreprises avec des besoins spécifiques

Votre statut d’entrepreneur engage votre responsabilité auprès des bénéficiaires de vos services. Il ne faut donc pas négliger la question de l’assurance même si pour certains métiers, il n’y a aucune obligation légale à y souscrire. Par exemple, vous pouvez avoir un litige quelle que soit votre activité. La protection juridique est une garantie à avoir.

Les services à la personne

Si vous intervenez à domicile chez des personnes ou que vous avez fréquemment contact avec le client, nous vous conseillons fortement de souscrire à une responsabilité civile professionnelle. Par exemple, vous êtes coach sportif et un incident se produit avec du matériel auprès d’un client, il faut absolument que vous soyez assuré. La responsabilité civile comprise dans l’assurance habitation ne suffit pas.

Pour les chauffeurs de VTC, cette assurance est obligatoire depuis 2014. En effet, les accidents de la route sont beaucoup trop fréquents pour que la clientèle ne soit pas couverte.

Les métiers du BTP

Pour tout ouvrage à construire, vous êtes tenu d’avoir la garantie décennale. C’est une obligation légale. Elle couvre la réparation des dommages jusqu’à 10 après la fin des travaux. Vous ne pouvez exercer votre activité sans ce contrat.

Les catastrophes naturelles et les problèmes liés à la santé

L’assurance perte d’exploitation est aussi rassurante pour un auto-entrepreneur puisqu’elle prend en charge les frais fixes en cas d’impossibilité d’exercer l’activité. Elle est surtout utile pour les entrepreneurs qui possèdent un local.

Parmi les assurances, vous pouvez aussi compter la mutuelle ou prévoyance en cas de souci de santé ou de décès. Elle s’engage à compléter le remboursement des frais médicaux non couverts par la Sécurité sociale. Pour obtenir les meilleures offres, n’hésitez pas à utiliser un comparateur qui vous permettra de trouver l’assurance qui correspond le mieux à vos besoins.

Les différents contrats d’assurance professionnelle

Vous avez maintenant connaissance de plusieurs informations concernant l’assurance professionnelle. De ce fait, on peut continuer de vous informer sur les différents contrats qui existent à présent que vous avez vérifier tout ce qu’il faut savoir sur l’obligation de s’assurer professionnellement. Trois grandes catégories de contrats existent, la première couvrant les dommages pouvant être causés par l’activité, pouvant engager la responsabilité de l’entreprise, qu’elle soit civile ou juridique.

Le second type de contrat à disposition des professionnels couvre l’ensemble des biens de l’entreprise, soient les locaux professionnels, le matériel informatique, comme les outils, les marchandises, etc. En souscrivant à ce type de contrat, vous pourrez percevoir des indemnités en cas d’intrusion, de vol, d’incendie, ou autre. Enfin, le dernier type de contrat permet d’assurer les personnes, soient tous les salariés et membres de la direction qui travaillent dans l’entreprise, en cas d’accident du travail, de maladie et même de décès.

Maintenant que vous connaissez les trois contrats principaux à disposition des professionnels, on peut vous conseiller de vous rapprocher d’une assurance, comme Allianz.fr, afin de souscrire à un de ces contrats pour vous protéger, vous, vos locaux et vos employés.