Nova-tm.fr » Finance » Quelle est la définition d’un gestionnaire de patrimoine ?

Le patrimoine est l’ensemble des biens hérités par une personne physique ou une entreprise. Pour assurer sa croissance, il est important de confier sa conduite à un professionnel qu’est le gestionnaire de patrimoine. Son rôle est très souvent incompris et confondu avec celui du conseiller financier. Découvrez la définition d’un gestionnaire de patrimoine.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de patrimoine ?

Le gestionnaire de patrimoine est défini comme une personne qui assure la conduite correcte des biens d’un individu ou d’une entreprise. Il s’occupe particulièrement des clients très fortunés. Son rôle est à distinguer de celui du conseiller financier. Ce dernier est plus impliqué dans la gestion des patrimoines des clients disposant de fortune peu élevée.

Il est important de savoir que le gestionnaire de patrimoine ne s’occupe pas exclusivement des biens immobiliers. Ainsi, ses attributs fondamentaux sont :

  • orienter les possibilités d’investissement du client ;
  • réaliser le courtage d’assurance vie ;
  • conclure les termes du contrat d’assurance vie ;
  • rechercher des financements fiables pour nourrir les projets du client ;
  • servir d’intermédiaire dans les transactions bancaires du client.

Le gestionnaire de patrimoine est défini comme une personne qui travaille généralement dans les banques ou dans les établissements de gestion de patrimoine. Cela permet d’aider les clients à régler rapidement leurs problèmes de gestion des biens sans pouvoir recourir à un service privé.

Comment s’organise le gestionnaire de patrimoine ?

Le gestionnaire de patrimoine effectue en premier lieu le bilan complet des biens de son client. Il s’agit particulièrement de la liquidité dont il dispose, ses placements en cours, toutes ses rentrées d’argent, son patrimoine immobilier ainsi que ses passifs. Cela permet d’avoir une idée précise des avoirs réels du client.

Dans un second temps, le gestionnaire de patrimoine prend connaissance des attentes du client afin de lui adapter un plan de gestion. Il s’informe sur la façon dont il désire faire multiplier son capital. Ainsi, le gestionnaire voudra savoir si le client souhaite faire évoluer activement ses biens financiers en prenant des risques ou plutôt en les sécurisant.

La phase finale consiste à mettre en place une stratégie d’investissement efficace pour optimiser le patrimoine qui lui est confié à long terme. Le gestionnaire de patrimoine définit un plan d’action détaillé qui prend en compte les contraintes juridiques et fiscales de chaque placement ainsi qu’une prévision des gains. Il négocie par la suite les conditions de réalisation des ordres de placement avec les organismes spécialisés et suit de près leur évolution.

Pourquoi faire gérer son patrimoine ?

Il est important de faire appel à un gestionnaire de patrimoine pour deux raisons. La première est qu’il vous permet d’obtenir des solutions adaptées à votre type de patrimoine. Il n’est pas aisé de définir un plan de placement à suivre pour conduire efficacement les biens dont on hérite sans un minimum de connaissance. La majorité des personnes font souvent l’erreur de faire des investissements dans les activités qui ne sont pas adaptées au patrimoine qu’elles disposent. Le gestionnaire de patrimoine connaît tous les détails relatifs à la notion de biens et vous oriente dans vos placements selon les objectifs financiers que vous vous fixez.

La seconde raison pour laquelle il est important de confier vos biens à un gestionnaire de patrimoine est qu’il vous fait gagner du temps. Il travaille en collaboration avec vos conseillers juridiques et vous évite les formalités liées aux solutions de défiscalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*