Savez-vous que les sites web utilisent aussi les agents conversationnels pour faciliter l’utilisation aux internautes ? Les chatbots sont des outils qui permettent une meilleure expérience sur les plateformes. Ils répondent à des interrogations en un bref de temps facilitant l’orientation sur ces sites. Comment trouver un agent conversationnel pour site web ? Découvrez-le dans cet article.
La définition du canal
La toute première chose à faire pour avoir un agent conversationnel site web est de déterminer la plateforme sur laquelle l’utiliser. C’est un critère important, car ce dernier diffère en fonction des caractéristiques propres à chaque site web. Il est à savoir que les sites web ne permettent pas l’intégration de tous les types d’agents conversationnels. Il faut donc un bot que peut supporter ledit site sans causer de problème dans son utilisation. Il faut aussi souligner que pour trouver un chatbot pour site web, il est indispensable de s’inscrire au préalable sur une plateforme spécialisée dans sa création.
Là, il vous est offert deux possibilités. Vous pouvez créer un agent conversationnel en partant de zéro ou choisir entre les modèles proposés et déjà disponibles. Ensuite, vous devez suivre plusieurs étapes comme le paramétrage des messages automatiques en tenant compte des besoins de votre site web. Ce paramétrage consiste à enrichir l’intelligence artificielle afin que cet outil comprenne mieux le langage naturel. La dernière étape consiste à finaliser votre agent. Pour ce faire, vous devez effectuer des tests afin d’apporter les corrections nécessaires. Ceci a pour but d’optimiser l’expérience des clients de votre site. Vous passerez ensuite à la validation en fonction de l’interface de programmation.
Choisir la plateforme de création
Il existe plusieurs plateformes spécialisées dans la création des agents conversationnels. Ces dernières disposent de logiciels que vous devez choisir pour votre travail. Certains de ces logiciels vous permettent de trouver des chatbots sans qualification professionnelle. Ceux-ci utilisent comme atout la reconnaissance des mots-clés ainsi que du langage naturel. Ils se servent aussi des questions à choix multiples puis de la création d’un arbre décisionnel. Tous ces facteurs ont pour but d’optimiser l’efficacité de votre agent sur le site web. En fonction de votre site web, le choix de la plateforme peut varier. Certaines d’entre elles sont spécialisées dans l’intégration de certains canaux en particulier.
S’agissant des agents conversationnels sur-mesure, des agences de développement peuvent s’en charger. Dans ce cas, les techniques utilisées sont plus avancées. Dans ce procédé, ils suivent 5 étapes. Ils définissent d’abord les objectifs du bot et identifient les besoins des internautes. Ils créent ensuite des scénarios conversationnels puis configurent l’intelligence artificielle grâce au Natural Langage Processing et à la machine de learning. Enfin, les agences effectuent des tests afin de corriger les imperfections. Il faut dire qu’il est possible que l’agent conversationnel soit relié à un serveur ou un autre service dans l’optique de fournir plus de réponses. Tout ceci ne se fait donc pas sans les logiciels adaptés. Ces derniers sont de plusieurs ordres et permettent la création des agents conversationnels. Les meilleurs sont entre autres :
- HubSpot
- Chaftuel
- Botsify
- MessengerPeople
- Sunshine Conversations
- Flow XO
Vous avez donc l’embarras du choix en ce qui concerne le choix du meilleur logiciel. Toutefois, sachez que ce choix doit être fait en fonction des spécificités de votre site web. Il vous faudra donc veiller à l’adaptation.