LoisirsComment faire du canyoning en France ?

Comment faire du canyoning en France ?

Pour faire du canyoning en France, il est indispensable de suivre une formation permettant d’apprendre les rudiments de cette discipline sportive en pleine nature. Ensuite, il faut avoir les bons matériels. Par ailleurs, pratiquer la discipline en groupe est toujours une bonne idée. Ainsi, vos amis peuvent vous aider en cas de problème lors d’une progression dans le lit d’un cours d’eau, dans le sens d’un torrent, dans des gorges et des ravins…

Sport de pleine nature : comment assouvir sa passion pour le canyoning en france ?

Le canyoning est une discipline sportive en pleine nature au même titre que la randonnée pédestre ou à vélo, l’escalade, la marche nordique, la spéléologie, les sports de pagaie… En France, le canyoning est géré par la Fédération française de spéléologie.

Le canyoning en France est accessible aux amateurs de cette discipline de mars à octobre. Vous pouvez alors en profiter pleinement pendant les vacances estivales dans une destination nature favorable aux sports de plein air.

Néanmoins, le canyoning ne s’improvise pas. Voilà pourquoi des vacanciers qui pratiquent cette discipline sportive pour la première fois se font accompagner par un guide de haute montagne confirmé.

Pour profiter pleinement du canyoning en France pendant les vacances, il est recommandé de suivre au préalable un stage de formation. Et si votre emploi du temps vous le permet, vous pouvez aussi vous inscrire dans un club de canyoning en France.

Quels sont les matériels indispensables pour la pratique du canyoning en france ?

La maîtrise des techniques de canyoning est indispensable pour descendre efficacement des cours d’eau, des torrents et des gorges et se défouler pleinement. Une bonne connaissance du site du canyoning en France à parcourir relève également d’une nécessité. Cela permet d’anticiper les obstacles et les dangers.

Pour faire du canyoning en France, que ce soit pour les vacances ou dans les cadre des activités organisées par votre club de canyoning, il est nécessaires d’avoir les matériels adéquats :

  • combinaison en néoprène
  • casque
  • chaussures adhérents
  • baudrier de canyoning
  • sac à dos étanche
  • cordes

Il y a également les équipements collectifs qui permettent aux pratiquants du groupe d’évoluer ensemble sur le parcours de canyoning en France choisi :

  • matériels de remontée
  • longe et mousquetons
  • cordes de secours

Où faire du canyoning en france ?

Une recherche en ligne s’impose pour dénicher des sites et des parcours pour faire du canyoning en France. Pour cela, vous pouvez tout simplement taper les mots clés adéquats sur les moteurs de recherche. Il est également possible de consulter des sites et blogs de voyage proposant une liste de sites de canyoning en France à découvrir et à parcourir pour vos vacances.

Par ailleurs, il vous est possible de vous inscrire sur un site de canyoning en France. Ce genre de site vous donne des informations utiles sur les techniques de canyoning, sur les règles de sécurité. Il vous fait aussi connaître les sites de canyoning à parcourir avec leurs cotations et leur niveau de difficultés. Ce site spécialisé en voyage et sports de pleine nature vous permet encore de connaître les événements et les sorties canyoning à ne pas manquer dans votre région ou dans des destinations de vacances permettant les découvertes, l’amusement et le lâcher-prise.  

canyoning en france