Nova-tm.fr » Loisirs » Comment choisir un vélo qui me correspond ?

Il y a de nombreuses références sur le marché et il est souvent difficile de trouver la meilleure. Entre le VTC, le VTT ou encore la version électrique et même le VAE, vous n’arrivez pas à vous décider. Nous vous proposons quelques astuces pour que le choix ne soit plus aussi dramatique et vous pourrez enfin vous déplacer en toute liberté et même vous promener dans les parcs.

Il existe plusieurs types pour votre vélo

Velo et camagneVous avez l’intention d’acheter un tel deux-roues, mais le marché est tellement vaste que vous ne pouvez pas choisir immédiatement le vélo le plus adapté. Il faut alors s’attarder sur le site https://adopte-un-velo.fr/ puisqu’il vous propose quelques astuces pour que cet achat soit rapide et simple.

  • Le VTT possède une armature assez importante, il est donc parfait pour vos promenades à la montagne et sur les chemins accidentés.
  • Le VTC ou vélo de ville est équipé d’un panier et d’un porte-bagages, il est parfait pour les courses ou les déplacements privés.
  • Le vélo de route vous permet d’adopter une position aérodynamique, les longues distances sont donc tout à fait envisageables.

Avec ces trois domaines, vous savez désormais si l’un ou l’autre présente des atouts par rapport à votre statut. En effet, si vous souhaitez vous rendre au travail en pédalant quelques minutes seulement, le VTC sera amplement suffisant. Si vous cherchez des sensations fortes, le VTT sera votre meilleur ami et le vélo de route est destiné à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le cyclisme en professionnel ou en amateur. Il y a également une gamme pour les enfants, car les adultes ne sont pas les seuls à pédaler.

Velo de ville

Et le vélo électrique ?

Vous avez donc des deux-roues qui nécessitent un effort physique, mais si vous ne souhaitez pas arriver au travail avec de la transpiration sous les bras, la meilleure solution consiste à acheter un vélo électrique. Ce dernier a largement la cote puisqu’il possède un moteur logé au niveau de la barre centrale ou entre la tige de la selle et la roue arrière. En fonction des références, vous pouvez accroître significativement votre vitesse, mais elle ne dépasse pas 25 km/h pour la plupart des modèles. Il ne faut pas les confondre avec les VAE qui disposent d’une assistance pour le pédalage, vous pouvez alors vous déplacer plus rapidement et vous fournissez un effort beaucoup plus faible. Si vous n’appréciez pas le sport ou si vous voulez vous remettre à une telle pratique, le VAE ainsi que le vélo électrique sont des modèles à privilégier.

Vous connaissez désormais tous les types présents sur le marché, mais pensez à répondre à quelques questions avant de valider votre achat.

  • Quelle distance souhaitez-vous parcourir ?
  • L’utilisation est-elle régulière, occasionnelle ou intensive ?
  • Cherchez-vous un vélo polyvalent ou spécifique ?
  • Quel est votre budget ?

Prenez le temps de sélectionner le bon vélo

En apportant des informations précises, vous pourrez également opter pour l’entrée de gamme ou des vélos un peu plus luxueux qui pourront vous accompagner tout au long de la semaine. Vous avez désormais des éléments pour vous aider à déterminer si ce vélo est plus intéressant qu’un autre. N’oubliez pas le budget qui est différent d’une marque à une autre à cause des fonctionnalités. Pour un deux-roues classique, il faut prévoir moins de 100 euros, mais les modèles les plus performants et électriques peuvent être facturés plus de 500, voire 1000 euros.

Si vous avez un budget limité, le marché de l’occasion peut aussi vous combler puisque les tarifs sont beaucoup plus abordables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*