Nova-tm.fr » Loisirs » Comment réparer un casque audio défectueux ou endommagé : que faire pour régler les problèmes de casque audio les plus communs ?

Votre casque audio adoré a fini par rendre l’âme ! Qui n’a pas eu un jour affaire à ce problème ? Cependant, ne le remplacez pas trop tôt : le plus souvent, les problèmes des casques audio ne sont pas irréversibles, et leur réparation est assez simple pour être réalisée à la maison si tant est qu’on a le bon matériel. Nous allons vous expliquer comment repérer ces problèmes communs et comment les réparer.

Comment repérer le problème de son casque audio ?

Pour pouvoir réparer son casque audio, il faut d’abord identifier le problème. Voici quelques tests que vous pouvez effectuer pour vérifier les problèmes

les plus communs :

  • pliez le câble pendant que vous l’utilisez. Si vous entendez du son, alors c’est certainement une partie du câble qui a été abîmée ;
  • vous pouvez aussi utiliser un multimètre pour déterminer l’emplacement précis du faux contact dans le câble ;
  • si le son se coupe et reprend quand vous tournez et que vous enfoncez le Jack dans la prise, alors c’est celui-ci qui pose problème ;
  • si vous n’entendez plus rien quoi que vous fassiez, c’est peut être les écouteurs eux-mêmes qui sont abimés. Vérifiez cela en testant un autre casque.

Sachez que ces trois problèmes là peuvent être réglés avec les bons outils, notamment un fer et du fil à souder. Cependant, il n’est pas recommandé de changer les écouteurs soi-même : la procédure est délicate et la pièce est coûteuse, alors il serait peut être plus judicieux de simplement acheter un nouveau casque.

Comment effectuer les réparations les plus communes soi-même ?

Voici des petits tutoriels qui vous permettront de réparer le câble, remplacer le Jack et remplacer les écouteurs.

Comment réparer le câble de son casque audio ?

Pour commencer, repérez l’emplacement du câble à l’origine du problème en le tordant ou en utilisant un multimètre. Ensuite, retirez l’isolation du câble près de cette zone au cutter. Coupez ensuite le câble de part et d’autre de la partie endommagée. Placez une gaine électrique par dessus les coupures en prévision du réassemblage. Après cela, épissez les fils électriques de part et d’autre de la coupure en les joignant par couleurs, et soudez les connexions. Enfin, refermez à l’aide des gaines.

Comment remplacer le Jack de son casque audio ?

Veillez bien à acheter un Jack stéréo de la même taille que celui de votre casque. Dévissez d’abord le Jack défectueux, ou coupez-le aux ciseaux. Ensuite, retirez l’isolation au bout du câble avec une pince à dénuder. Faites glisser après cela le ressort et le boîtier avec de la gaine sur le câble. Séparez les fils du câble, et connectez le fil dénudé à la broche de corps du Jack, ainsi que les deux autres fils aux deux autres broches. Enfin, soudez les fils aux broches et revissez la fiche.

Comment réparer un écouteur du casque audio ?

Commencez par démonter l’écouteur. Cette procédure diffère d’un modèle de casque à un autre, renseignez-vous donc dessus. Une fois démonté, essayez de repérer un fil détaché ou endommagé. S’il y en a, reconnectez-le en le soudant à sa broche, et remontez le tout. Si plusieurs fils sont endommagés, renseignez-vous d’abord sur les bonnes connexions à faire. Si ce n’est pas ça, alors l’écouteur lui-même est endommagé, et dans ce cas, il est plus sûr de changer de casque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*