Les années 2000 furent les années dans lesquelles le phénomène prit de l’ampleur, bien qu’il était encore vu comme trop violent par une forte majorité des Français. Seule la génération précédente, assez jeune, en consommait.
Les mangas du Big Three
Le big Three réunit :
- One Piece,
- Naruto
- Bleach
Il fit parler de lui, notamment, car ces mangas se sont vendus à des millions d’exemplaires dans le monde. Ils ont notamment permi au shōnen de devenir le genre majeur de la bande dessinée nippone.
Naruto et One Piece
Le manga de ninja fait parler de lui, encore de nos jours, puisque sa suite, Boruto est en cours. Dans le manga originel, Naruto est un orphelin qui possède le démon à neuf queues dans son corps. Il est turbulent et mauvais à l’école, ce qui lui vaut d’être éloigné de ses camarades. Il n’a pas d’amis, alors quand il se retrouve dans une équipe formée avec le dernier Uchiwa de Konoha, Sasuke, Sakura, une fille qui apprécie fortement le jeune Uchiwa et le fameux Kakashi, il doit apprendre à travailler en groupe.
One Piece se déroule dans un univers fictif où la piraterie est un mode de vie commun. Luffy, qui côtoie des pirates en étant très jeune, devient un homme élastique en mangeant un fruit du démon. Celui-ci lui empêche cependant de nager. Luffy a la vie sauve par Shanks le pirate, qui perd son bras pour lui. Il décide, par la suite, de devenir pirate et entreprend de trouver le trésor de Gold D. Roger
Des mangas populaires grâce à un animé
Death Note
Death Note connut un franc succès lors de la sortie en animé en 2006/2007. Dans celui-ci, il n’y a aucun combat, mais des duels stratégiques. Cette histoire est tournée autour d’un jeune lycéen surdoué, Light Yagami qui est le personnage principal. Son père est policier et il juge que le monde actuel est criminel, pourri et corrompu. Il reçoit un cahier, un jour, intitulé le « Death Note ». Ce livre indique dans son mode d’emploi que « la personne dont le nom est écrit dans ce cahier meurt ». Il ne croit pas au potentiel du cahier, au premier abord, il pense à un canular ou une arnaque. Pourtant, lorsqu’il l’essaie, l’impossible se produit et l’homme qu’il visait meurt subitement.
Ce cahier dit cahier de la mort était anciennement détenu par un certain Ryuk qui se trouve être un dieu de la mort. Celui-ci s’ennuie et souhaite se divertir, ce serait la raison qui l’a poussé à donner le cahier. Light entreprend d’éliminer tous les criminels afin de devenir un dieu dans le monde humain. Il apprend à utiliser son pouvoir mais celui-ci est soumis à quelques règles des règles. Il peut tuer quelqu’un seulement s’il a déjà vu son visage. Il doit préciser les raisons de la mort de la personne et les circonstances dans lesquels cela va se produire. Le détective L sera l’homme en charge d’essayer de tuer Kira. Il travaille avec le père de Light, qui ne connait pas la véritable identité de son père.
FullMetal Alchemist
La série est une deuxième adaptation du manga Fullmetal Alchemist d’Hiromu Arakawa. Le remake de la série est effectué par le studio Bones. Cette série est une référence dans le monde de l’animation. En comparaison avec la première série, la seconde est plus fidèle au manga puisqu’elle est commencée quand le tome 20 sort. La première série commence dès le tome 4 et ne peut donc pas coller au manga. Le second anime adapte la totalité du manga, dans une meilleure qualité. L’histoire se déroule dans un pays où l’alchimie est une science universelle. Le père d’Edward et Alphonse Elric a disparu et leur mère est mort. Ils tentèrent de la sauver, à l’aide de l’alchimie et échouèrent, Alphonse perdit sa forme humaine et Edward sa jambe gauche et son bras droit. Pour trouver la pierre philosophale, qui permettrait de redonner son corps à Alphonse, Edward devient un alchimiste de l’armée à seulement 12 ans. Leur voyage sera chargé d’aventures, les secrets de la pierre sont bien cachés.