LoisirsLes meilleurs mangas des années 2010

Les meilleurs mangas des années 2010

À partir des années 2010, le genre du manga connaît une forte reconnaissance et devient un genre très populaire. De plus en plus d’œuvres nippones sont traduites en français. L’accès à ces bandes dessinées est plus simple, notamment grâce aux scans. 

Des shōnens dans des thèmes plus variés 

Les shōnens des années 2010 se diversifient et les sujets varient, il est dorénavant commun de rencontrer un manga de cuisine ou sur les idoles et les yakuzas. 

Food wars 

Food Wars est un manga très amusant, notamment, car il exploite le milieu de là cuisine. Le héros Sôma Yukihira souhaite devenir le nouveau cuisinier du restaurant familial, et ainsi dépasser son père, un excellent chef. Soma vient d’être diplômé au collège quand son père décide de fermer le restaurant pour apprendre la cuisine à travers le monde. Son père lui conseille de rejoindre une école d’élite pour pouvoir, un jour, espérer le rattraper. Seuls 10% des élèves sont diplômés. Sôma va-t-il réussir à obtenir son diplôme ? 

Assassination Classroom 

Le manga écrit et dessiné par Yusei Matsui, Assassination Classroom, paraît de 2012 à 2016. L’histoire se déroule au prestigieux collège Kunugigaoka. Koro-senseï est une étrange créature qui assure avoir détruit 70% de la Lune. Il pense détruire la Terre en mars prochain pour des raisons qu’il ne communique pas. Il demande à devenir le professeur principal de la classe 3-E. C’est une classe rejetée du collège discriminatoire. Koro-senseï les forme en tant qu’assassins afin qu’ils éliminent une cible bien particulière, lui-même. 

Les élèves, pour essayer de sauver la Terre, doivent tuer leur maître. Seul problème, il se déplace à Mach 20. Il possède des tentacules à fonctions infinies et il est un bon professeur. Les élèves tueront-ils leur professeur avant la date impartie ? 

 Le genre du seinen prend de l’ampleur 

Le genre du seinen, bien que peu populaire, de par la violence, ravi de plus en plus d’amateurs du genre qui apprécient les univers sombres et mystérieux. 

Kingdom 

Kingdom est un manga historique de type seinen. Dans celui-ci, Shin rêve de devenir un Grand Général sous les Cieux. Il combat pour l’État de Qin, qui connaît des temps troubles. L’histoire se passe durant la période des royaumes combattants. 7 états se font la guerre pour dominer la Chine ancestrale. Ces royaumes sont :

  • Qin,
  • Zhao,
  • Han,
  • Wei,
  • Chu,
  • Yan,
  • Qi

À travers la perspective de Shin, on suit aussi la vie de Ei Sei, l’homme qui unifia la Chine. Ce seinen fait preuve de violence et les combats sont précisément réalisés. 

Attaque des Titans

Le seinen se concentre autour du personnage d’Eren Jäger dans un monde où les êtres humains vivent entourés d’immenses murs afin de se protéger de titans. Ces créatures dévorent les êtres humains. Le récit décrit la lutte de l’humanité qui cherche à reconquérir ses territoires. L’apparition de ces Titans est un mystère, surtout que ces titans ont des capacités régénératrices. Pour être éliminés, il faut leur infliger une profonde incision de la base de la nuque. Pour organiser la lutte, le bataillon d’exploration doit mener des expéditions hors des murs de la ville pour essayer de réorganiser le territoire.