LoisirsLes meilleurs Western à regarder

Les meilleurs Western à regarder

Le genre des westerns connut un succès incontestable durant le 20ᵉ siècle. Pourtant, le genre est rejeté, et cela, depuis la fin de l’ère du grand cinéma Italien des années 60 et la baisse en popularité des westerns spaghetti. Une grande différence entre le style américain par rapport à celui des Italiens est que les personnages sont ambigus, parfois bons ou méchants, ils sont à l’opposé du héros américain qui s’occupe d’éliminer les méchants. 

Les westerns spaghetti de Sergio Leone

Plus de 500 westerns ont vu le jour en Italie pendant cette période folle du cinéma européen, cependant, ceux de Sergio Leone sortent du lot. 

Le réalisateur de génie 

Sergio Leone est sans conteste le plus grand réalisateur de westerns spaghetti, bien qu’il n’apprécie pas ce terme. Il n’est pas le créateur du genre, mais contribue à le populariser dans le monde. Le réalisateur de légende réalisa, sans aucun doute, les meilleurs longs métrages que le genre puisse offrir. La technique, dans la réalisation, est incomparable. En effet, il apporte au style de nouvelles façons de filmer ces longs métrages :

  • Le travail sur les visages,
  • les dialogues, 
  • la musique d’Ennio Morricone qui est son compagnon musicien,
  • le choix des acteurs qui s’avère payant avec Clint Eastwood. 

La trilogie des dollars

Dans le cas où vous n’avez pas vu cette trilogie de films références dans le cinéma moderne, foncez. Les trois films n’étaient pas supposés faire une trilogie, mais trois films distincts, pour des raisons commerciales, c’est finalement le choix du réalisateur. On retrouve donc, des points communs entre les trois films, bien qu’ils n’étaient pas pensés en lien. Tout d’abord, le personnage principal se trouve être un homme mystérieux qui ne prononce jamais son nom. Lorsqu’il en donne, ce sont des faux noms. Le rôle de Clint Eastwood est celui du cow-boy qui suit ses propres objectifs, la réussite financière, dans un environnement cruel, l’Ouest américain est sauvage. Il est très bon dans le combat et réfléchit avant d’agir, cela fait souvent défaut à ses nombreux ennemis qui agissent, avant de penser. 

Dans les trois films, l’homme porte un poncho, bien que dans Le Bon, la Brute et le Truand, il le porte seulement à la fin. On comprend, ainsi, que le film se place avant les deux autres sur l’échelle chronologique. Le réalisateur crée de manière créative une boucle.

 Le mercenaire de Sergio Corbucci

Sergio Corbucci est un des trois Sergio qui marqua le genre du western spaghetti. Le film réalisé par Sergio Corbucci est aussi un western spaghetti, il est sorti en 1968. Celui-ci exploite le contexte politique de la révolution mexicaine. Paco Roman se rebelle alors qu’il est exploité par les riches dans une mine et décide d’entrer en révolution. Pour cela, il nécessite l’aide d’un mercenaire, le Polak, prêt à tout pour de l’argent, même de mettre sa propre vie en danger. Curly les poursuit, comme Polak humilia, un de ses employés du casino. Le film mélange humour et action savamment afin de donner un long métrage pétillant qui n’ennuie pas. Les musiques sont toujours de très bonnes qualités puisqu’on retrouve Ennio Morricone à la composition.