Dans les pratiques BDSM, le dominant a tendance à dépasser ou à repousser les limites du soumis. De ce fait, les participants mettent en place des moyens pour faciliter la communication pendant l’acte.
Qu’est-ce que le safeword ?
Le safeword est un mot anglais qui signifie : mot sûr, mot de code ou mot de passe, en français. Il est utilisé lors des pratiques BDSM ou de Bondage pour équilibrer le rôle dominant d’un partenaire voire plusieurs sur un ou plusieurs autres participants. Cet équilibre est favorisé par l’intermédiaire d’un jeu de rôle.
Pendant le sexe, le consentement est un élément très important de la sécurité du partenaire soumis pendant les pratiques. De ce fait, le safeword a été instauré pour mettre sur la même longueur d’onde les envies, les besoins et les limites de chaque partenaire.
Ainsi, le safeword est un langage verbal ou corporel souvent utilisé par les Anglais pour servir de signe d’arrêt pendant l’acte sexuel. Il est convenu avant de commencer le jeu et il sert en général au soumis pour exprimer clairement son état d’esprit.
Comment opter pour le bon safeword ?
Le choix du safeword doit partir d’un contexte différent de l’ambiance sexe choisie. Le BDSM ne considère pas les mots simples pour arrêter une action te comme stop ou arrête, voilà pourquoi il est important de bien trouver le mot ou le geste adéquat dans le cadre du jeu pour garantir la sécurité du partenaire soumis. La première règle est l’accord des deux parties, il faut discuter entre vous pour trouver une ligne d’attente simple. La deuxième dépend de la situation, les participants ont le choix entre des mots ou des gestes.
Quelles sont les différentes sortes de safeword ?
- Un safeword verbal
Le safeword à utiliser ne doit pas être compliqué par rapport au sexe. En général, les pratiques BDSM utilisent des codes couleurs pour communiquer entre partenaires de sexe, les plus utilisés sont la couleur rouge et le vert. Le vert, désigné par le mot en anglais green, pour exprimer que tout va bien et que la séance peut se poursuivre, tandis que le rouge, ou red en anglais, réclame un arrêt immédiat de la séance. Dans les pratiques BDSM Anglais, le rouge est équivalent à stop ou bien arrête. Si le dominant ne s’arrête pas, ce geste est un signe de violation des codes de sécurité BDSM, cela peut conduire à une expulsion. Ces codes couleurs ne sont pas les seuls, d’autres safeword peuvent être employés pour la sécurité du partenaire soumis.
- Un safeword corporel
Ce type de safeword n’est généralement nécessaire que si le soumis n’est pas en mesure de parler ou d’utiliser le code rouge, vert verbalement pendant le sexe. Exemple, s’il ou elle porte un bâillon ou est vêtue d’un gag pendant la séance. Le safeword corporel peut s’agir d’un claquement de doigts ou autres utilisations d’outils n’ayant aucun rapport avec le sexe.