Nova-tm.fr » Mode » Comment choisir la taille d’un chapeau panama enfant ?

Un enfant subit divers changements physiques au cours de sa croissance. Au fil des jours, ses vêtements deviennent trop petits et il faut lui en choisir d’autres. C’est également le cas des chapeaux comme le panama. Avec le retour en force de ce couvre-chef, vous vous demandez peut-être comment en choisir un pour votre enfant. Voici comment faire !

Mesurer la tête de l’enfant avec un mètre ruban

Très en vogue en ce moment chez les adultes, le chapeau panama est aussi tendance chez les enfants. Cependant, il arrive que le chapeau panama enfant choisi soit trop grand ou trop petit. Pour éviter cela, mesurez donc la tête de l’enfant. Pour cela :

  • munissez-vous d’un mètre ruban
  • mesurez le tour de tête de l’enfant sans trop serrer
  • arrêtez le marquage au niveau du front
  • gardez votre doigt sur le chiffre indiqué, puis notez-le.

Si la valeur trouvée se situe entre deux chiffres, considérez la plus élevée. Cela vous évitera toute surprise lors de l’essayage du chapeau par l’enfant.

Mesurer la tête de l’enfant sans mètre ruban

Lorsqu’on ne dispose pas d’un mètre ruban, il existe d’autres méthodes pour mesurer la tête de l’enfant. Ainsi, avec du tissu ou une corde, mesurez la tête de l’enfant sans trop serrer. Passez un doigt entre la corde et la tête de l’enfant pour vous assurer que celle-ci ne serre pas trop. Retirez ensuite la corde de la tête de l’enfant sans enlever votre doigt de la mesure puis à l’aide d’une règle, obtenez la taille correspondante en centimètres.

Après avoir acheté le chapeau panama de l’enfant, vous pourriez toutefois vous rendre compte d’une surestimation de la mesure. Si vous vous rendez compte qu’à l’essayage, le panama est un peu trop grand, pas de panique. Utilisez du liège ou de la mousse que vous insérerez dans le chapeau afin qu’il tienne bien sur la tête de l’enfant. Un chapeau légèrement plus grand sera toujours préférable à un autre qui n’arrivera même pas à couvrir sa délicate tête.

Les différentes indications de taille de chapeau

Les tailles de chapeaux enfant ne sont pas universelles. Néanmoins, il existe quelques indications qui peuvent vous aider à mieux vous situer. Ainsi, entre 35 et 37 cm, il s’agit d’un nouveau-né. Entre 38 et 40 cm, l’enfant a entre 0 et 3 mois. En effet, la taille de tête de l’enfant augmente de 2 cm par trimestre jusqu’à ses 6 mois vient ensuite une augmentation semestrielle de 2 cm jusqu’à ses 24 mois.

De 2 à 3 ans, le tour de tête de l’enfant est censé être de 50 cm. De 3 à 4 ans, il peut mesurer entre 51 et 52 cm. Notez qu’il s’agit des références affichées dans le commerce. Ces mesures peuvent donc ne pas correspondre à celles de votre enfant.

Par ailleurs, il arrive parfois que les tailles de bonnet ne soient pas exprimées en centimètres, mais en lettres. Ainsi, la taille S peut correspondre à 54-56 cm de tour de tête. La taille M correspond, quant à elle, à 56-58 cm et la taille L correspond à 58-60 cm de tour de tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*