ModeComment choisir la taille d'un chapeau panama enfant ?

Comment choisir la taille d’un chapeau panama enfant ?

Un enfant subit divers changements physiques au cours de sa croissance. Au fil des jours, ses vêtements deviennent trop petits et il faut lui en choisir d’autres. C’est également le cas des chapeaux comme le panama. Avec le retour en force de ce couvre-chef, vous vous demandez peut-être comment en choisir un pour votre enfant. Voici comment faire !

Mesurer la tête de l’enfant avec un mètre ruban

Très en vogue en ce moment chez les adultes, le chapeau panama est aussi tendance chez les enfants. Cependant, il arrive que le chapeau panama enfant choisi soit trop grand ou trop petit. Pour éviter cela, mesurez donc la tête de l’enfant. Pour cela :

  • munissez-vous d’un mètre ruban
  • mesurez le tour de tête de l’enfant sans trop serrer
  • arrêtez le marquage au niveau du front
  • gardez votre doigt sur le chiffre indiqué, puis notez-le.

Si la valeur trouvée se situe entre deux chiffres, considérez la plus élevée. Cela vous évitera toute surprise lors de l’essayage du chapeau par l’enfant.

Mesurer la tête de l’enfant sans mètre ruban

Lorsqu’on ne dispose pas d’un mètre ruban, il existe d’autres méthodes pour mesurer la tête de l’enfant. Ainsi, avec du tissu ou une corde, mesurez la tête de l’enfant sans trop serrer. Passez un doigt entre la corde et la tête de l’enfant pour vous assurer que celle-ci ne serre pas trop. Retirez ensuite la corde de la tête de l’enfant sans enlever votre doigt de la mesure puis à l’aide d’une règle, obtenez la taille correspondante en centimètres.

Après avoir acheté le chapeau panama de l’enfant, vous pourriez toutefois vous rendre compte d’une surestimation de la mesure. Si vous vous rendez compte qu’à l’essayage, le panama est un peu trop grand, pas de panique. Utilisez du liège ou de la mousse que vous insérerez dans le chapeau afin qu’il tienne bien sur la tête de l’enfant. Un chapeau légèrement plus grand sera toujours préférable à un autre qui n’arrivera même pas à couvrir sa délicate tête.

chapeau Panama enfant

Les différentes indications de taille de chapeau

Les tailles de chapeaux enfant ne sont pas universelles. Néanmoins, il existe quelques indications qui peuvent vous aider à mieux vous situer. Ainsi, entre 35 et 37 cm, il s’agit d’un nouveau-né. Entre 38 et 40 cm, l’enfant a entre 0 et 3 mois. En effet, la taille de tête de l’enfant augmente de 2 cm par trimestre jusqu’à ses 6 mois vient ensuite une augmentation semestrielle de 2 cm jusqu’à ses 24 mois.

De 2 à 3 ans, le tour de tête de l’enfant est censé être de 50 cm. De 3 à 4 ans, il peut mesurer entre 51 et 52 cm. Notez qu’il s’agit des références affichées dans le commerce. Ces mesures peuvent donc ne pas correspondre à celles de votre enfant.

Par ailleurs, il arrive parfois que les tailles de bonnet ne soient pas exprimées en centimètres, mais en lettres. Ainsi, la taille S peut correspondre à 54-56 cm de tour de tête. La taille M correspond, quant à elle, à 56-58 cm et la taille L correspond à 58-60 cm de tour de tête.

acheter un chapeau Panama haut de gamme

Où acheter un chapeau Panama haut de gamme ?

Si vous avez l’intention de porter cet accessoire pour sublimer rapidement votre tenue, nous vous invitons à vous rapprocher d’une boutique spécialisée dans ce produit. Vous serez alors certain de profiter pleinement d’un tissage à la main. C’est un gage de qualité qu’il ne faut pas mettre de côté puisque vous pourrez conserver cet accessoire pendant de longues années. Il faut également mettre le prix pour un beau chapeau Panama haut de gamme.

  • Cette boutique vous propose plusieurs critères afin de dénicher rapidement un chapeau de grande qualité.
  • Vous devrez prévoir aux alentours de 80 euros pour ce chapeau Panama qui sera à la hauteur de toutes vos attentes.
  • Vous pourrez trouver de nombreuses déclinaisons comme une casquette, un chapeau traditionnel proposé sous plusieurs formes.
  • Le Panama est parfait pour les femmes, les hommes, mais également les enfants, vous avez des modèles spécifiques pour les plus jeunes.

Utilisez les différents critères proposés par la boutique pour réussir à dénicher rapidement le meilleur chapeau Panama. En termes de tarifs, il faut prévoir aux alentours de 70 euros pour être certain de porter un produit avec un rapport qualité/prix intéressant. Si vous avez des doutes, ces professionnels peuvent vous aider à trouver le produit qui vous correspondra à la perfection. Pour l’associer à une tenue, sachez que ce chapeau s’adapte à toutes les envies. Vous pourrez alors le porter avec des robes, des jeans ou encore des pantalons en lin. Certains n’hésitent pas à jongler avec les associations en cassant les styles.

La meilleure solution consiste à tester les tenues pour savoir si l’une d’entre elles peut vous satisfaire. De plus, le chapeau est surtout porté en été, mais il sera parfait en hiver avec des tenues adaptées. Par exemple, avec un grand manteau ou un blouson en laine, le chapeau trouvera forcément sa place.