Nova-tm.fr » Mode » Comment fabriquer un noeud papillon en bois ?

Dans le but d’apporter du changement dans les tendances vestimentaires du moment, bon nombre d’accessoires sont confectionnés à partir du bois. Les nœuds en bois ont vu le jour pour sublimer le look  »hipster » en vogue depuis quelque temps. Si vous souhaitez vous démarquer grâce à un nouveau style, les nœuds en bois représentent des alliés de taille. Pour une mise personnalisée, découvrez comment fabriquer un nœud papillon en bois.

Bien choisir le bois et le matériel à utiliser

L’étape principale pour réaliser un nœud papillon en bois est le choix de l’essence du bois (merisier, noyer, chêne, etc.) que vous devez utiliser. Bien évidemment, vous pouvez utiliser n’importe quel bois pour fabriquer votre accessoire. Toutefois, il est conseillé d’utiliser un bois dont l’hygrométrie est inférieure à 10 % et déjà raboté pour éviter toute déformation. Aussi, la texture du bois accentuera la beauté finale de votre nœud.

Pour fabriquer un noeud papillon en bois, vous aurez besoin d’une panoplie de matériels et outils. Outre le bois, il vous faudra notamment :

  • des équipements de protection (gants, lunettes, etc.)
  • de la colle de contact
  • un feutre ou crayon de bois pour le traçage
  • des mètres rubans souple et rigide
  • des ciseaux ou des cutters pour la découpe
  • une scie adaptée, du papier
  • une cale à poncer, du papier abrasif ou même de ponceuse électrique.

Passer à la fabrication du nœud papillon en bois

Laissons maintenant place à la manufacture proprement dite. La confection du nœud papillon est scindée en plusieurs étapes. Pour commencer, il faut préparer le patron du nœud papillon. Sur un papier plié en deux, dessinez la moitié d’un nœud papillon avec les contours (droits, ovales, triangles) qui vous plaisent. Découpez la feuille et dépliez-la pour obtenir le patron. Reportez ce patron sur le morceau de bois pour entamer la découpe de votre nœud en bois avec une scie adaptée (à ruban ou sauteuse).

Après ces différentes découpes, vous pouvez passer au ponçage. Avec une ponceuse électrique, vous pourrez donner à votre bois le motif que vous souhaitez. Lissez ensuite votre pièce et ses contours pour sculpter votre œuvre. Votre nœud est quasiment prêt il est temps de faire les finitions.

Engager les finitions

Les finitions consistent principalement au vernissage et à la personnalisation selon votre goût et les tendances. Pour personnaliser vos nœuds papillon en bois, vous pouvez utiliser des gravures. De nombreux motifs et modèles sont disponibles sur internet. Vous pouvez vous en inspirer ou laisser libre cours à votre créativité pour en faire une œuvre d’art unique. Il y a également la possibilité d’inscrire des petits mots doux sur le nœud papillon

Quant au vernissage, il faut l’entamer avec un vernis acrylique, à base d’eau. Vous pouvez poursuivre avec l’huile de lin mélangée à de la cire d’abeille. Cela accentuera le contraste des différentes essences de bois que vous aurez utilisées.

Pour la touche finale, vous pouvez orner votre nœud papillon avec une marqueterie, un ruban ou un tissu fleuri pour le fil central. Le résultat final dépendra de votre imagination et de votre créativité. N’hésitez pas à essayer différents modèles préexistants pour débuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*