Nova-tm.fr » Non classé » Où se situe le service visa de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire ?

Les procédures de demande de visa vers la France ont beaucoup changé ces dernières années. En effet, les demandeurs ne se rendent plus à l’ambassade pour déposer leur dossier. La France collabore avec des centres de réception de demande de visa pour traiter les flux de demandes. Où se situe le service visa de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire ?

Où déposer une demande de visa pour la France en Côte d’Ivoire ?

L’ambassade de France en Côte d’Ivoire se situe à 17 rue Lecoeur – Plateau – Abidjan. C’est à cette adresse que se trouve également le service consulaire qui traite les demandes de visa. Cependant, les demandeurs ne doivent pas faire parvenir le dossier directement à cette adresse. En effet, ils doivent passer par le centre de réception et demande de visa.

Toutefois, cette mesure ne concerne pas les demandes de visa diplomatique et de service. En effet, les détenteurs de passeport diplomatique ou de service se rendent à l’ambassade pour effectuer leurs demandes. D’ailleurs, celles-ci sont traitées par l’ambassade et non par le consulat. Ce type de demandeur peut se rendre sur place sans rendez-vous. Toutes les autres demandes sont traitées par le consulat général de France en Côte d’Ivoire.

Légalisations, déclarations, certifications et autres demandes sont réalisées à cette adresse pour les Français. Les transcriptions des actes pouvant servir aux visas de regroupement familial sont aussi effectuées au consulat.

À quelle adresse déposer sa demande de visa pour la France depuis la Côte d’Ivoire ?

Le demandeur après s’être renseigné en ligne sur les formulaires et les documents requis constitue un dossier complet et se rend au centre de réception des demandes de visa. L‘ambassade de France en Côte d’Ivoire service visa travaille avec VFS global. Son adresse est : centre commercial HLM, 1er étage, rue des carrossiers, Zone 3, ABIDJAN, Côte d’Ivoire. C’est à cette adresse que sont effectués :

  • le dépôt de demande de visa,
  • les remises de passeport,
  • la biométrie.

Les dépôts se font de 8 heures à 14 heures tous les jours de la semaine (sauf le week-end). Les retraits de passeport peuvent être effectués de 14 heures à 17 heures (uniquement les lundis, mercredi et vendredis).

La demande de visa

Les visas de court séjour (comme un visa de visiteur) sont traités à cette adresse. Le demandeur doit constituer un dossier complet, payer les frais par dépôt bancaire et prendre un rendez-vous. Sur place, le rôle des agents du centre est de vérifier que la demande est complète. Ils n’ont pas le pouvoir de traiter une demande, ils ne font que la transmettre.

Une fois la procédure Campus France réalisée, les élèves passent également par le centre pour effectuer leur demande de visa. Toutefois, le volet pédagogique est géré par les équipes de Campus France à Abidjan (Abidjan/Cocody-centre, 7, Rue de Boulainvilliers). L’espace a aussi une antenne à Bouaké (université Alassane Ouattara, Campus 1).

La collecte de passeport et la biométrie

Les utilisateurs qui doivent remettre leur passeport à l’ambassade passent aussi par le Centre VFS Global. Les demandeurs qui doivent fournir leurs données biométriques prennent également rendez-vous auprès du centre.

VFS Global offre maintenant la possibilité de déposer sa demande sans se déplacer. Le centre envoie des agents récupérer les dossiers. Une fois le traitement terminé, il fait parvenir le passeport du demandeur à son adresse également. Cette option est aussi possible pour la biométrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*