Nova-tm.fr » Non classé » Qu’est ce que la fête de Mawlid ?

Également appelée Mawlid el Nabaoui ou encore fête de Mahomet, Mawlid est une fête qui permet de célébrer la naissance de prophète Mahomet. Cette dernière est sujette à de nombreuses controverses. Elle donne quand même l'occasion aux musulmans de célébrer et de louer leur prophète. N'étant pas inscrite dans les différents textes canoniques, peu de personnes et de pratiquants musulmans considèrent cette fête comme sacrée. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur le Mawlid.

Origine du Mawlid

Fête musulmane controversée, Mawlid permet de célébrer la venue au monde du prophète Mahomet. Elle est particulièrement appréciée chez les chiites ou encore les sunnites. Mawlid reste une fête très populaire qui a pour objet la joie, le partage et la charité. Elle a été classée par de nombreux théologiens dans la catégorie des " innovations religieuses ". Mawlid permet tout simplement de retracer le parcours du prophète et de célébrer la vie à travers quelque chose de festifs et de complètement différents des fêtes sacrées. Par ailleurs, bien que cette fête ne soit pas sacrée, plusieurs musulmans la trouvent légitime notamment à cause du prophète.

Quand a lieu Mawlid ?

Mawlid est une fête qui permet de célébrer la naissance et la vie du prophète Mahomet. Elle a généralement lieu pendant le troisième mois du calendrier musulman, le 12 de " Rabia al Awal ". Elle peut donc avoir lieu soit en octobre, soit en novembre. Contrairement aux fêtes sacrées, cette dernière ne nécessite aucun protocole ou obligations. Sa célébration est laissée à l'appréciation des pratiquants du moment ou ces derniers conservent un esprit festif, respectueux et charitable. L'objectif ici est de faire une commémoration à l'image de la vie du prophète tout en gardant les valeurs et convictions propres à l'Islam. Enfin, la célébration du Mawlid dure toute la nuit entre rassemblements, chants, repas, pose du henné et repos.

Comment célébrer Mawlid ?

La fête de Mawlid est caractérisée par des chants lyriques écrits dans un certain style. De plus, ceux-ci sont poétiques et hagiographies. Ils racontent et mettent en avant la naissance du prophète, sa vie, la manière dont il a reçu la révélation de la part de Dieu. Plus qu'un prophète, Mahomet est une figure symbolique de l'islam. Il représente l'envoyé de Dieu et le médiateur de par son caractère noble et ces qualités. C'est dans ce sens que les chants mis en avant pendant le Mawlid parlent de lui.

Outre les chants lyriques, Mawlid est l'occasion d'offrir des cadeaux aux enfants, mais également de tirer plusieurs feux d'artifice. Cette fête est aussi caractérisée par des bougies qui sont allumées puis qui symbolisent la lumière présente dans ce monde. En fonction des pays où la fête a lieu, des plats traditionnels sont alors préparés. Vous pouvez ainsi retrouver une crème de lait en Tunisie ou encore une semoule au miel à la cannelle en Algérie. Le but est de cuisiner et réaliser quelque chose de gourmand.

Enfin, Mawlid est généralement célébrée en famille. Cependant, il reste tout à fait possible de la célébrer dans une mosquée entre chants et prières.

En définitive, la fête de Mawlid est célébrée par tous les musulmans vers la fin de l'année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*