Nova-tm.fr » Parents » Comment répondre à un enfant qui demande d’où viennent les bébés : à quel âge l’enfant commence à se poser cette question ?

La fameuse question sur l’origine des bébés, est une étape que chaque parent doit passer. Beaucoup de parents pensent que cette question est bizarre, venant de leur petit enfant et sont inquiets par rapport à cette réflexion. Or que c’est tout à fait logique et très justifié, surtout si vous attendez un bébé. Les enfants sont naturellement très curieux, et sachez que vous ne pouvez pas fuir la réponse pour longtemps, car elle réapparaîtra tôt ou tard.

Bien réagir face à la question

Si vous êtes parents pour la première fois et votre premier enfant vous pose cette question, vous allez logiquement être intrigué, surtout si l’enfant est très jeune (3 ans, 4 ans). Vous allez commencer par vous poser plein de questions à votre tour !

La première chose à savoir, c’est que les enfants sont curieux, très curieux. Si vous attendez un bébé, ou qu’il voit un nouveau-né, il va tout de suite faire la liaison. Et bien sûr il va venir vers vous pour trouver sa réponse.

Si vous n’avez aucune expérience, vous ne saurez pas quoi faire, alors comme première réaction, vous allez ignorer. Sachez toutefois, qu’elle va resurgir à 4 ans, à 5 ans et à 6 ans, il ne va pas lâcher prise avant qu’il ait sa réponse. Ne vous dites pas qu’il est trop jeune, puisque s’il est assez âgé pour la poser, il comprendra la réponse. Cependant, ne vous enfoncez pas trop dans les détails.

Ne soyez surtout pas gêné, si vous montrez à votre enfant que vous êtes mal à l’aise, il développera un certain complexe par rapport à son corps.

Vous pouvez vous rafraîchir votre mémoire, en consultant des livres pour enfants qui traitent ce genre de sujet, vous devez polir vos connaissances.

Répondre à la question

Dites la vérité et rien que la vérité. Votre enfant détient toute son éducation, son caractère et sa personnalité de vous. Lui mentir serait une erreur qui coûtera cher. Il va penser que si vous mentez, il a également le droit de le faire. Donc, dites la vérité en fonction de son âge. Les histoires de grands-mères sont à éviter :

  • L’histoire de la cigogne
  • Le bébé posé devant la porte
  • Ou encore la sorcière !

Expliquez de façon allégée, que son petit frère va grandir dans le ventre de maman, parce que maman et papa ont voulu lui faire un petit frère. Si votre enfant est un peu plus âgé (6 ans, 7 ans) vous pouvez lui parler des ovules et des spermatozoïdes.

Par exemple, vous pouvez lui dire que l’ovule se trouve chez maman et quand on veut faire un bébé, papa pose un spermatozoïde dans le ventre de maman et la rencontre va générer un petit bébé qui va grandir petit à petit et sortir une fois qu’il est assez fort pour venir au monde.

Vous pouvez également faire le rapprochement avec les plantes. À cet âge-là votre enfant a surement fait le cours des plantes à l’école, vous pouvez l’utiliser pour faciliter la compréhension. Expliquez-lui que les spermatozoïdes de papa, c’est comme une graine qui est plantée dans le ventre de maman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*