Nova-tm.fr » Recettes » Comment faire de la confiture de figue : guide pratique

La figue est un élément emblématique de la méditerranée où il a marqué les différentes civilisations qui s’y sont installées au fil du temps. Cultivé depuis des millénaires, il est utilisé en gastronomie et est consommé de différentes manières.

Riche en vitamines et en nutriments, il est pour beaucoup dans la longévité et la qualité de vie qui fait la particularité des personnes de cette région.

Il est également un élément omniprésent dans les différents volets de l’histoire, considéré comme étant le premier fruit à avoir été cultivé par l’homme, il a été un dessert favori de certaines personnalités historiques importantes tel Louis XIV, ou encore les grands-ducs de Toscane.

La confiture de figue est une manière subtile d’incorporer ce délicieux fruit dans son régime alimentaire. Bien que riche en sucre, il existe des alternatives qui font substituer le sucre par un autre édulcorant moins calorique, en plus d’un gélifiant qui offre à la confiture sa consistance habituelle.

Quels sont les bienfaits des figues ?

Comme mentionné ci-dessus, les figues sont des fruits extrêmement riches en bons nutriments. La consommation régulière de figue peut nettement améliorer la santé et la qualité de vie de manière globale, car nous le savons tous, un corps bien nourri est un corps qui rayonne !

Parmi les bienfaits des figues, on cite :

  • Fortifie les os : grâce à sa haute teneur en calcium, magnésium et vitamine K2, il permet de remplacer le lait dans les régimes des personnes intolérantes au lactose et ce en consolidant les os et en prévenant des pathologies telles que l’ostéoporose.
  • Combat le mauvais cholestérol : permet le drainage des particules de gras nocives contenues dans le sang grâce à sa richesse en pectine, dont regorge également la pomme, qui est un élément majeur impliqué dans la régulation du taux de cholestérol dans le corps.
  • Constitue un bon aphrodisiaque : Grâce à sa forte teneur en bons nutriments, la figue peut renforcer la libido et la relancer pour une vie sexuelle plus épanouissante et une énergie au lit qui se traduira partout ailleurs dans les différents volets de la vie active.
  • Renforce le système cardio-vasculaire : Le potassium dont regorge la figue est responsable de la régulation de la pression artérielle et permet grâce à sa forte teneur en calcium et en magnésium de renforcer l’activité cardiaque et la contraction des cellules musculaires.
  • Très bon pour le régime : Permet d’avoir un sentiment de satiété plus rapidement, la figue est très bonne pour les personnes qui cherchent à perdre du poids. Succulente et rassasiante, elle remplace les desserts nocifs bourrés de calories et renforce grâce à sa richesse en fibre le système digestif et le transit alimentaire.

Pourquoi faire sa propre confiture de figue ?

Faire sa confiture de figue à la maison est une très bonne initiative, car cela permet de contrôler la qualité et la quantité des ingrédients qui vont la composer. Cela peut également être thérapeutique car opter pour les bons aliments et les préparer soigneusement pour soi est un geste d’amour destiné à son propre corps et à ceux qu’on aime, ce qui renforce l’estime de soi et contribue à améliorer les rapports intimes.

Quelle est la recette la plus simple pour faire de la confiture de figue ?

Pour un kilo de figues fraîches, on aura besoin de  200 grammes de sucre et d’un citron.

  • D’abord procéder au nettoyage des figues. Bien rincer à l’eau et équeuter.
  • Découper les figues équeutées en petits morceaux.
  • Mettre les figues découpées dans une casserole, ajouter sucre et jus de citron pressé.
  • Laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
  • Éteindre le feu et laisser reposer pendant au moins deux heures.
  • A l’aide d’un mixeur, mixer le mélange jusqu’à l’obtention d’une consistance épaisse et harmonieuse.
  • Verser la confiture dans des pots pré-lavés et pré-stérilisés.
  • Refermer les pots et laisser refroidir à l’envers.
  • Déguster en tartine ou incorporé dans des gâteaux secs.

En cas de consistance un peu trop liquide, il suffit de laisser cuir un peu plus son mélange de figue, sucre et jus de citron ou alors d’incorporer de l’agar-agar qui constitue un substitut de la gélatine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*