Nova-tm.fr » Recettes » Comment faire un jus de tomate : le guide ultime du jus de tomate

 

La tomate, élément familier de la cuisine méditerranéenne est en réalité originaire d’Amérique du sud où elle est aisément cultivée sur de grandes superficies et à des latitudes variables. Elle est considérée comme étant un élément modèle en génétique car elle a été parmi les premiers aliments à avoir subi une modification génétique et à avoir été commercialisée pendant une courte période de temps aux états-unies durant les années 90.

Au-delà de son importance en génétique, en économie ou en gastronomie, aujourd’hui nous allons nous concentrer sur ses bienfaits pour le corps,  notamment sous le format de jus qui est actuellement très en vogue sur les réseaux sociaux, les blogs de fitness et de diet.

Bien évidemment, la valeur d’un nutriment ne se définit pas par le nombre de likes recueillis sur internet, c’est pour cela que nous tenterons d’expliquer ( de façon simple ) l’importance de l’intégration de ce jus à son régime et la meilleure recette qui fait apprécier le goût de la tomate pour une meilleure expérience gustative.

Pourquoi faire un jus de tomate ?

Comme souligné plus haut, la tomate est un aliment qui regorge de bienfaits à la fois pour le corps, la peau et le moral. On conseille donc de l’utiliser à des fins nutritionnelles, esthétiques et thérapeutiques.  Riche en vitamine C, K, B9, en oligo-éléments, en minéraux et en eau, elle permet de rebooster le corps de façon extraordinaire. Découvrons ensemble le super pouvoir du jus de tomate.

  • Préserve la vue grâce à sa richesse en béta carotène : en effet, le jus de tomate, riche en béta carotène qui est également contenu dans les carottes, permet d’approvisionner la rétine de l’oeil en vitamine A essentielle pour de nombreux circuits sensoriels et nerveux. Quel est le rapport entre le bêta carotène et la vitamine A, vous vous demandez ? et bien, la bêta carotène a la capacité de se transformer en vitamine A, ce qui peut venir à bout d’une carence pouvant mettre en péril la santé de nos yeux.
  • Assure un rôle préventif contre le cancer : par le biais de la bêta carotène et de la lycopène impliqués dans de nombreux processus de protection et de prévention contre la prolifération cellulaire incontrôlée.
  • Un allié des régimes amincissants : En effet, de part sa faible teneur en glucides et en gras, le jus de tomate est un excellent aliment à intégrer à son régime alimentaire. Il permet de savourer une agréable collation sans éprouver de sentiment de culpabilité.
  • Le jus de tomate contre la constipation : Évidemment, lorsqu’il s’agit d’une constipation excessive et dangereuse, il est absolument primordial de consulter un médecin et de suivre les traitements prescrits par celui-ci. Il ne s’agit donc là que d’une mesure préventive ou alors pour parer à une petite constipation passagère et réactive.
  • Une boisson anti-stress : Consommer régulièrement du jus de tomate permet d’approvisionner son corps en nutriments le maintenant au top de sa performance, il peut ainsi faire face de manière plus efficace aux situations de stress. La vitamine C dont est riche la tomate permet également de renforcer cet aspect apaisant offert le jus de tomate.
  • Le jus de tomate pour le système cardiaque : grâce à son effet anti-cholestérol, le jus de tomate est un parfait allié du système cardio-vasculaire qu’il permet de protéger et de renforcer pour une circulation sanguine optimisée. Il empêche également l’apparition des thromboses et assure un rôle important dans la régulation de la glycémie surtout chez les personnes diabétiques ou à risque de développer le diabète.

Quelle recette pour un jus de tomate sain et délicieux ?

Pour préparer un jus de tomate aux innombrables vertus, il suffit de suivre quelques étapes et de s’assurer au préalable qu’on a choisi des aliments frais et de bonne qualité.

  • D’abord, bien laver ses tomates. Si les tomates ne sont pas issues de l’agriculture biologique, il est recommandé de les peler.
  • Ensuite, couper les tomates en dés et les mettre dans un mixeur.
  • Presser le jus d’un demi citron à l’intérieur du mixeur.
  • Ajouter du persil, du basilic, du céleri et ce en fonction de ses préférences et de ses goûts personnels.
  • Assaisonner avec du sel, du poivre et mixer.
  • Filtrer le jus grâce à une passoire.
  • Pour finir, goûter et personnaliser en ajoutant du sel, du jus de citron ou du persil si besoin.
  • Servir frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*