RecettesQuelle est la différence entre plancha et barbecue ?

Quelle est la différence entre plancha et barbecue ?

Symbole des beaux jours et de moments de convivialité, le barbecue est l’allié parfait d’une journée d’été. Seulement, la plancha au gaz s’avère également pratique pour cuire tous types d’aliments. Difficile de faire le choix entre ces deux moyens de cuisson ? Ils ont tous deux leurs particularités quant au goût et au côté technique. 

Une question de cuisson et d’utilisation 

Si l’on opte pour ces types d’appareils c’est avant tout pour les saveurs que ceux-ci apportent. La différence se fait principalement au niveau de la cuisson mais aussi sur l’utilisation que l’on peut en faire. 

Les saveurs et la variété d’aliments

La principale différence entre la technique de la plancha et du barbecue se remarque par rapport au goût. En effet, cuire au charbon apporte un goût fumé très apprécié et particulier au grill. La plancha offre une cuisson plus saine notamment avec le bac de récupération de graisse. Mais aussi car il n’est pas nécessaire d’ajouter des matières grasses pour cuire les aliments. La plaque pleine permet de cuire tous types d’aliments peu importe leur taille, ce qui n’est pas possible avec la grille d’un barbecue. Le grill nécessite un temps de préchauffage avec le charbon ce qui propose une cuisson plus lente et maîtrisée qu’à la plancha. 

Un moment de partage

Le barbecue est directement associé à l’été car il ne s’utilise qu’en extérieur. Tout le monde peut participer à la grillade et cela offre une ambiance conviviale où tout le monde se retrouve. La pierrade, quant à elle, peut s’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Pas besoin d’attendre le beau temps pour des grillades, elle s’utilise à tout moment peu importe les saisons

Côté technique : plancha ou barbecue ?

Au-delà des saveurs et de l’ambiance que procurent ces appareils, ils présentent aussi des avantages et des inconvénients d’un point de vue pratique concernant l’entretien, les dangers et le coût. 

L’entretien 

Si la plancha peut être moins encombrante qu’un barbecue, elle est aussi plus facile d’entretien. En effet, grâce à ses qualités anti-adhésives elle se nettoie rapidement contrairement au grill, plus encombrant, qui nécessite de laver différentes parties. Le temps d’installation est également plus rapide pour la pierrade, avec le gaz il n’y a pas besoin de préparer ni de chauffer le charbon. 

Les risques

Même si ces deux appareils sont liés à des moments de partage, ils peuvent présenter des risques. Tout d’abord, il est assez facile de se brûler en étant en contact avec la plaque ou la grille chaude, cela fait partie des accidents domestiques fréquents. Le barbecue s’avère d’autant plus dangereux à cause de la fumée qu’il dégage mais aussi des potentielles flammes qu’il peut provoquer. La cuisson à gaz de la plancha est plus rassurante car il n’y a pas de contact direct avec la flamme et ne libère pas de fumée. 

Le coût

Quant au prix, on peut facilement trouver des barbecues à prix abordables. Les premiers prix sont aux alentours d’une trentaine d’euros pour un barbecue au charbon alors qu’une plancha se montre plus onéreuse. Même en entrée de gamme, il faudra débourser une centaine d’euros pour faire l’acquisition de cette dernière. Les différents types de grills correspondent à différents usages et techniques : 

  • Les barbecues au charbon de bois : pour la tradition et le goût fumé
  • Les barbecues électriques : simples d’utilisation et peu encombrants
  • Les barbecues au gaz : pour une cuisson précise
  • Les barbecues fixes : leurs aspects esthétiques

Le coût varie selon le mode de cuisson, pouvant aller de trente à trois mille euros. Par rapport au barbecue à charbon, la plancha reste le mode de grillade le plus cher. La différence se fait sur l’aspect gustatif et pratique.