La possibilité de prédire l’avenir est un souhait collectif à toutes les civilisations. Les techniques pour y parvenir sont donc les seules choses qui diffèrent d’un astrologue à un autre. Le monde connu à travers l’Histoire des tas d’astrologues des plus délirants aux moindres. Outre son chapeau de médecin, d’apothicaire, de poète et surtout d’astrologue devin, Nostradamus se démarque du lot par la précision de ses prophéties des siècles à l’avance. Grâce à ses différentes méthodes de prévision, l’icône française de l’astrologie a su hisser cette science au sommet de son art. Un voyage à travers les méandres du temps nous montrera comment Nostradamus est devenu un des astrologues les plus célèbres.
Nostradamus : qui était cette vedette de l’astrologie ?
De son véritable nom Michel de Nostredame, Nostradamus naquit dans les années 1503 dans la région sud de la France. St Rémy de Provence a été témoin de la naissance du prodige de l’astrologie. Cette ville est plutôt célèbre pour ses ruines romaines, notamment l’Arc de Triomphe et les deux énormes mausolées. Très tôt, dès sa plus tendre enfance, Nostradamus fut séduit par ces vestiges de l’époque. Ce qui incita indubitablement notre homme à cultiver une passion hâtive pour tout ce qui a trait à l’Antiquité, en particulier les caractères écrits.
En octobre 1529, Nostradamus fait son entrée dans la prodigieuse faculté de médecine de Montpellier. Il fut expulsé peu de temps après pour des raisons qui jusque-là restent controversées. Pour certains, son renvoi serait dû à des déboires avec ses professeurs de faculté. D’autres voient son bannissement tel le fruit de son côté apothicaire qui lui aurait valu une mauvaise renommée. Toutefois, Nostradamus n’a à aucun moment donné une explication explicite à son expulsion.
Les différentes facettes de Nostradamus
Nostradamus a été, sans l’ombre d’un doute, l’un des personnages les plus complexes de l’Histoire. Cet homme avait à la fois le titre d’apothicaire, de devin, d’astrologue et de médecin. Autant vous dire qu’il était un monsieur assez autodidacte et surtout avide de connaissances.
Il représente jusqu’à nos jours une fontaine intarissable pour la créativité de divers auteurs. Les différents écrits historiques donnent une certaine image de la personnalité de l’homme. Les historiens font le portrait d’un personnage plutôt légendaire, de nature orgueilleuse, avec une certaine facilité à s’emporter.
En dépit de toutes les facultés de Nostradamus, il est impératif de mentionner que l’astrologie est l’un des domaines les plus prolifiques que l’homme ait connus.
Nostradamus et l’âge d’or de l’astrologie
L’astrologue Nostradamus fait ses débuts dans ce domaine un peu tardivement dans les années 1550. Il s’en suit alors l’âge d’or de l’astrologie. Du simple fermier aux têtes couronnées, tout le monde adorait les prédictions de Michel de Nostredame. C’est d’ailleurs cette vie d’astrologue qui a poussé ce génie à se rebaptiser Nostradamus en 1550 ; un clin d’œil à la langue des grands scientifiques qu’est le Latin.
À cette époque, la science d’alors ne faisait que ses premiers pas. La majorité des savants considérait l’univers comme une énigme suscitant plus d’interrogations que de réponses. L’astrologie s’est donc révélée comme une discipline pour donner du sens aux événements célestes.
À l’instar de ses paires, Nostradamus surveille les signes du ciel (position des astres), les interprète et par la suite les publie dans les almanachs. Il rédigeait à cet effet les horoscopes, anticipait les présages, les pronostics et les vendait à une grande échelle.
Ses prédictions constituaient une référence conventionnelle dans le secteur de l’agriculture, dans la vie journalière, mais aussi dans la branche politique. Nostradamus a cumulé ainsi une existence fructueuse d’homme à la fois astrologue et prophète.
Le secret du succès fabuleux de Nostradamus
Avec un peu de recul, on s’imagine difficilement le succès flamboyant d’un astrologue au XVIe siècle, où peu de gens s’adonnent à la lecture. Curieusement, le premier atout qui a propulsé Nostradamus fut son célèbre livre Les Prophéties. Ce bijou de 4000 vers est ambivalent avec un brassage subtil de la langue française, de latin et de l’occitan. Un style de langue incompréhensible ou confus dans lequel chaque lecteur peut laisser libre cours à ses fantasmes et ses craintes. Dans ses écrits, il fait très peu recours à des articles, mais utilise plutôt des mots comme flamme, guerre, feu pour exprimer un drame à venir.
Par ailleurs, Nostradamus nourrissait un intérêt particulier pour les sciences occultes. Il tenait par exemple des spectacles axés sur l’existence et la manifestation des esprits et disposait de plusieurs livres traitant du sujet. En dehors de l’astrologie, Nostradamus avait d’autres méthodes pour prophétiser l’avenir tel que la :
- Bibliomancie : Cette dernière consiste à ouvrir un livre de façon aléatoire, ensuite choisir une page puis une phrase et en faire son analyse en tant que prédiction à déchiffrer ;
- Physiognomonie : cette méthode est employée par Nostradamus quand il s’agit des prophéties assez personnelles. Elle consiste à prédire l’avenir sur la base de l’interprétation des traits de visage.
L’astrologue avait donc plusieurs techniques pour anticiper l’avenir. Ce qui à cette période lui a valu un titre emblématique.
L’incroyable renommée de Nostradamus
Ses exploits ont très vite fait le tour des contrées et Nostradamus fut demandé en audience par d’éminentes personnalités comme les monarques français.
En 1555, il est appelé à la cour royale par le roi de France lui-même. Au cours de ses nombreuses prédictions, Nostradamus avait prédit qu’un incident dramatique allait faire rage à la cour. Il était en conséquence convoqué pour expliquer sa prophétie et l’interpréter.
Toute cette histoire a redoré la renommée de Nostradamus qui s’est autoproclamé comme un prophète de l’inspiration divine. À la suite de ces événements, l’homme prophète reçoit de multiples commandes d’horoscope de la part des grandes personnalités de l’époque.
Pendant ses innombrables aventures de médium, Nostradamus fit la connaissance de Catherine de Médicis (régente à l’époque). Charles IX (prochain monarque) fut également une rencontre mémorable même s’il était encore enfant. On lui octroya par surcroît un poste de conseiller et médecin du roi.
Les prophéties phénoménales de Nostradamus
Au cours de ses activités de divination, Nostradamus a prédit un tas d’événements qui se sont réalisés à travers le temps, même après sa mort.
La mort du roi
L’une des prédictions populaires de Nostradamus fut la mort du roi mentionnée dans son célèbre ouvrage en 1555. En substance, dans le quatrain 35, centurie I de ce livre, l’astrologue stipulait que le roi Henri II trouverait la mort suite à une blessure à l’œil contractée au cours d’un duel entre ce dernier et le comte de Montgomery. Quatre ans après la sortie du livre, Henri II décédait exactement dans ces conditions.
Pour les admirateurs de l’homme devin, cette succession d’incidents avérés est la preuve irréfutable de la véracité des prédictions. Prédictions qui n’en restent pas moins invraisemblables.
L’énigme sur la prédiction de la profanation de sa tombe
La prophétie de Nostradamus annonçant un succès triomphal à la suite de sa mort en fascine plus d’un jusque-là. Certains restent tout de même perplexes en ce qui concerne sa prédiction concernant les événements du 11 septembre. Celle qui contre toute attente mérite un Saint-Graal d’après les fanatiques reste l’énigme autour de la profanation de sa tombe. Après la mort de Nostradamus en juillet 1566, sa tombe fera l’objet de pillage en 1791 par des soldats de la garde nationale de Vaucluse. Chose étonnante, ces derniers découvrirent sur la poitrine squelettique du médium une plaque de cuivre avec la date précise du forfait. Autrement dit, Nostradamus avait anticipé le forfait et tenait à graver cette date pour la postérité.
Plus de 450 ans après sa mort, Michel de Nostredame et ses œuvres demeurent immuables dans le temps. Le célèbre astrologue a su grâce à ses nombreuses facettes ériger une renommée planétaire. Les détails minutieux de ses prédictions continuent de porter le nom du génie de l’astrologie.