Nova-tm.fr » Vie pratique » Comment repérer une personnalité manipulatrice : comment savoir si la personne qui est devant nous est manipulatrice ou pas ?

Les personnes manipulatrices sont ces personnes qui veulent à tout prix vous influencer et parfois, cela nous échappe réellement de voir les réelles motivations et objectifs qui se cachent derrière les actions de ces personnes. Les personnes manipulatrices sont très douées pour agir de manière très subtile, elles cachent leur jeu derrière des sentiments d’attachement, d’amour ou d’obligation.

Détection d’une personne manipulatrice

Lorsque nous nous faisons contrôler par une personne manipulatrice, généralement ou même dans les cas les plus courants, nous ne voyons aucun signe de manipulation dans ses faits et gestes. Voici donc les signes que vous devez observer pour repérer une personne manipulatrice :

  • Demandez-vous si cette personne a tendance à vous laisser la parole avant de la prendre, car les personnes manipulatrices chercheront à connaitre vos forces et vos faiblesses et elle évitera d’en révéler beaucoup sur elle même.
  • Une personne manipulatrice n’utilisera pas de moyens saints pour arriver à ses fins. Elle vous fera un compliment ou vous offrira un présent pour qu’elle puisse ensuite se permettre de vous demander un service ou de vous faire un caprice.
  • Un manipulateur va vous obliger à faire quelque chose que vous n’avez pas forcément envie de faire et ce en utilisant la force ou la menace et le chantage.
  • Un manipulateur pourra également être tenté de vous mentir et de se créer des excuses ou d’exagérer en vous donnant des statistiques et des exemples pour que vous y croyez vraiment.
  • Cette personne se mettra en position de victime lorsqu’il s’agira d’une dispute ou d’un conflit. Elle jettera la faute sur vous en vous accusant pour se déresponsabiliser.
  • La gentillesse d’une personne manipulatrice sera toujours conditionnée dans le sens où elle sera gentille avec vous uniquement si vous lui faites ce qu’elle demande.
  • Cette personne fera aussi en sorte que vous ayez des doutes par rapport à ses sentiments pour vous et vous poussera à vous poser un tas de questions et ce, en vous laissant sans nouvelles. Elle fera en sorte qu’elle ne vous envoie aucun message et ceci arrivera pour aucune raison du jour au lendemain.

Gérer cette personne qui vous manipule

Si vous voulez gérer une personne manipulatrice, nous vous tirons déjà chapeau car vous avez d’abord pu la reconnaître. Ensuite, nous vous donnerons quelques consignes pour ce faire :

  • Sachez avant toute chose que vous avez tous vos droits de refuser quelque chose et de dire NON. Vous ne devez surtout pas ressentir de la culpabilité en refusant quelque chose, apprenez à dire non lorsque vous ne pouvez pas car vous devrez apprendre à faire passer votre bien-être avant le sien.
  • Sachez aussi fixer des limites à ces personnes, une personne manipulatrice tentera toujours plus quand elle verra que vous répondez à ses demandes.
  • Ne vous culpabiliser surtout pas si vous savez que vous n’êtes pour aucun tort. Lorsque ceci arrivera, demandez-vous si cette personne vous manque de respect ou non, si cette personne s’investit autant que vous le faites et si vous êtes réellement heureux avec cette personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*