Vie pratiqueTout savoir sur les dépliants

Tout savoir sur les dépliants

Un dépliant permet de diffuser de manière courte une information présentant aux lecteurs les renseignements minimum et nécessaires sur un sujet précis.

Sur le marché, on peut distinguer trois différents type de dépliants. Avant de les citer, il est plus judicieux tout d’abord de connaître tous les modèles de plis. En effet, ces derniers seront très utiles pour bien comprendre les pliages. Il y a le pli simple, le roulé, l’accordéon, le portefeuille et le croisé. Il existe trois modèles de dépliants : les brochures 2 volets, 3 volets, et enfin 4 volets. Pour mieux les différencier, il serait préférable de les prendre un par un.

Les dépliants à deux volets

Pour ce modèle, les plaquettes ne constituent qu’un pli en image. Bien évidemment, la mise en forme dépend du type de papier utilisé. En général, il existe trois modèles.

  • un papier orienté en paysage, appelé à l’Italienne,
  • un papier orienté en portrait, à la française,
  • un papier en format carré.

La taille des plaquettes dépendra de la taille du papier utilisée, que ce soit de l’A2, A3 ou A4. En vérité, ce qui différencie ces deux volets, à la Française et à l’Italienne, c’est la place de la ligne de pli.

Imaginez un format de papier de 42 cm de longueur. Si la page est orientée à l’Italienne, soit en paysage, elle est parfaitement adaptée pour la création de cartes de vœux ou une invitation à un mariage. Avec un format carré, on peut concevoir des flyers publicitaires, une brochure personnalisée ou une carte d’invitation. Pourtant, le concept reste le même que pour les deux autres choix en dépliants deux volets.

Les dépliants à trois volets

Pour le modèle de dépliant à trois volets, pensez à deux plis en image. Du même genre que le précédent, il existe trois modèles : le portrait, le paysage et le carré. La différence se trouve dans le nombre de plis, qui est en nombre de trois.

  • Premièrement, il y a le dépliant et plaquette 3 volets à la Française, il peut être effectué en deux plis roulés ou accordéon en Z. Cette brochure peut intégrer une enveloppe standard. Il est également possible de le plié en portefeuille. Toutefois, la mise en forme, dépendra de la taille de la plaquette.
  • Deuxièmement, le dépliant à l’Italienne, qui pourrait prendre les formes roulées, en portefeuille ou en accordéon. Le format du papier est en paysage et promet des pages personnalisées plus longues.
  • Le dernier concerne le dépliant et plaquette trois volets carrés qui comprend les mêmes plis que les autres formes avec une page en forme carrée.

Les dépliants à quatre volets

Les dépliants 4 volets sont constitués de 3 plis. Comme il se compose de 3 plis, après pliage, on obtient 8 pages. Il existe pour ce dernier type plusieurs choix de pliage. Il peut être en accordéon, en portefeuille, en parallèle, en pliage croisé, ou encore en roulé. Un des avantages de ce dernier type est qu’il peut être proposé sous de nombreux formats, de bon nombre de supports disponibles et contenir toutes les informations nécessaires.

Chaque type correspond à des utilités bien définies. Cependant, pour une entité, afin de tenir la concentration des lecteurs, il serait préférable de le concevoir de façon très réduite. Ce qui ensuite va limiter au maximum les informations diffusées.