Nova-tm.fr » Vie pratique » Comment obtenir un devis d’assurance habitation pour étudiant ?

Lorsque vous êtes étudiant et que vous avez besoin de louer un logement pour y vivre non loin du campus, il est conseillé de faire une assurance habitation pour protéger l’appartement. Dans ce cas, vous devez obtenir un devis auprès de votre assureur pour prendre connaissance des différentes assurances habitation disponibles ainsi que leur tarif habituel. L’objectif en établissant ce devis et de vous faire une idée sur l’estimation des dépenses à effectuer pour obtenir l’assurance logement.

Faire une demande de devis en ligne

La plupart des entreprises d’assurance mettent le plus souvent à la disposition de leur client des simulateurs de devis. Ceux-ci sont disponibles sur leur site internet et permettent d’avoir une idée des prestations fournies par l’assurance en question.

Alors pour établir votre demande de devis en ligne, vous devez fournir au préalable des informations importantes sur votre logement en remplissant un formulaire. Les informations à fournir sur ce papier sont :

  • l’adresse de votre habitation
  • tous les papiers fournis par votre bailleur concernant le logement
  • une brève description de la surface habitable de votre appartement
  • une estimation de la valeur de vos meubles.

Ces informations sont essentielles pour pouvoir obtenir gratuitement votre devis assurance habitation étudiante.

Faire une précision le type d’assurance que vous voulez

Étant donné qu’il existe plusieurs types d’assurance logement, il vous revient de préciser dans votre formulaire de demande de devis laquelle vous souhaitez avoir. Bien sûr, il faudrait que vous vérifiiez avant chez votre assureur la liste des assurances qu’il propose pour votre appartement.

Il est important de rappeler que l’assurance logement est une mesure de sécurité qui vise à protéger les biens qui se trouvent à l’intérieur de votre habitation. C’est la raison pour laquelle la plupart des entreprises d’assurance proposent comme assurance logement :

  • Assurance multimédia (appareil photo, portable, pc)
  • Assurance vélo
  • Assurance protection juridique.

Il est important pour vous de savoir laquelle de ces assurances vous protégera le plus afin que l’assurance vous donne des informations détaillées concernant le prix ainsi que les avantages.

Faire une précision sur votre statut

Il s’agit juste de faire savoir dans votre formulaire de demande de devis si vous êtes un locataire ou un propriétaire. Cette information est nécessaire, car il permettra à l’assureur de vous proposer une assurance qui vous convient et qui est adaptée à votre bourse.

Si vous êtes étudiant locataire, vous devez alors le spécifier dans votre demande de devis pour qu’on considère votre statut de locataire. L’assureur se chargera de faire une estimation des coûts d’assurance selon vos besoins du moment. Vous serez ainsi protégé en cas de dégâts matériels, car vous serez immédiatement indemnisé par l’assurance.

Par contre si vous êtes un étudiant propriétaire, vous devez également le noter dans votre formulaire de demande. L’assurance prendra en compte votre statut de propriétaire et vous proposera des services adaptés à votre rang. De ce fait, le coût de l’assurance habitation peut varier en fonction de votre statut de locataire ou de propriétaire.

Pour gagner du temps, vous pouvez faire une demande de devis en ligne auprès de votre agence d’assurances. Ceci vous permettra d’avoir une idée des assurances disponibles ainsi que leur tarif respectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*