Nova-tm.fr » Vie pratique » Comment enlever les taches de peinture : des astuces pour enlever les taches de peinture

 

Vous avez taché vos vêtements avec de la peinture et vous ne savez pas comment enlever la tache ? Vous êtes peintre et vous touchez constamment de la peinture qui ne veut pas s’enlever de vos mains ? Découvrez les meilleures astuces pour enlever les taches de peinture dans cet article !

Que ça soit sur du tissu vivant ou synthétique, la peinture peut laisser des taches très difficiles à enlever à l’instar de l’encre, c’est pour cela qu’il faut essayer de les enlever immédiatement lorsque vous les remarquez car plus elles sont anciennes et plus elles sont dures à enlever. Cependant, enlever une tache de peinture qui date d’au moins quelques jours n’est pas très simple lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre. Il ne faut pas utiliser n’importe quel produit que vous trouvez devant vous car certains pourraient irriter votre peau ou endommager votre tissu d’une façon irréversible.

Pour enlever une tache de peinture, vous n’avez pas besoin de transférer votre linge ou tissu dans une laverie ni même de vous payer des produits très coûteux pour vous en débarrasser, vous pouvez utiliser des produits peu ou pas coûteux du tout et enlever ces taches très vite et très facilement sans laisser de traces. Il s’agit de produits qui sont à 100% naturels et que vous avez probablement déjà chez vous donc cela vous évitera le déplacement pour aller en acheter en ville mais aussi de dépenser votre argent. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de peintures, principalement la peinture à l’eau et la peinture à l’huile. La peinture à l’eau est facile à enlever et ne nécessite pas beaucoup de frottements tandis que la peinture à l’huile peut s’enlever directement sous forme d’une couche ou être difficile à enlever si elle adhère fortement au tissu, d’où la nécessité d’utiliser les produits qu’il faut.

Si vous ne savez pas du tout comment enlever une tache de peinture, cet article est fait pour vous. Nous allons vous montrer les meilleurs produits qui vous permettront de vous débarrasser de ces taches.

Comment enlever les taches de peinture facilement ?

Si vous utilisez les produits qu’il faut, enlever les taches de peinture n’aura rien de sorcier pour vous. Si ces taches sont sur le parquet, le carrelage ou la dalle de sol, il vous suffit de prendre une petite raclette et de frotter les contours de cette tache jusqu’à ce qu’elle soit enlevée du sol. Si la tache de peinture est sur une pierre ou une faïence, vous pouvez l’enlever de la même manière, mais si celle-ci est sur une vitre, sur la peau ou sur votre linge, cela devient moins simple car la raclette ne peut pas être utilisée. Voici donc quelques astuces et produits naturels qui permettent d’enlever les taches de peinture :

  • L’essence : peut être utilisé aussi bien sur un tissu que sur les vitres ou les murs. Si vous avez touché vos vitres avec de la peinture pendant que vous peingiez les cadres par exemple, il vous suffit d’essuyer ces taches avec un chiffon imbibé d’essence ou de renverser directement l’essence sur la tache. S’il s’agit d’un vêtement, il est préférable d’utiliser une ancienne brosse à dents imbibée d’essence.
  • L’alcool : également un ingrédient qui permet d’enlever les taches de peinture sans abîmer les tissus. Il suffit d’en imbiber un bout de chiffon ou d’une lavette et d’essuyer les taches de peinture avec jusqu’à leur disparition. N’oubliez pas de rincer à la fin.
  • Le liquide vaisselle : mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle à de l’eau chaude et nettoyez les taches de peinture avec jusqu’à leur disparition. Pensez à rincer votre tissu lorsque la tache a disparu.
  • Le savon : il suffit d’en mettre un petit bout dans de l’eau pour obtenir une eau savonneuse puis d’y rajouter un peu de vinaigre et de frotter la tache de peinture avec jusqu’à son atténuation.

Comment éviter d’abîmer les tissus en enlevant les taches de peinture ?

  • N’utilisez pas d’eau de javel ou d’autres produits agressifs pour enlever les taches de peinture.
  • Ne laissez pas les taches durcir sur votre tissu et attaquez les dès que vous les remarquez.
  • Ne frottez pas beaucoup vos tissus, si les taches ne disparaissent pas facilement laissez leur un peu de temps dans de l’eau savonneuse bien chaude.
  • N’utilisez pas de décapant pour enlever les taches de vos vêtements au risque de les décolorer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*