Nova-tm.fr » Vie pratique » Comment utiliser l’huile de lin sur carrelage : améliorez la protection

Le revêtement de votre sol doit être protégé, car, dans le cas contraire, sa longévité est particulièrement entachée. Pour faire briller carrelage, plusieurs solutions chimiques sont disponibles dans le commerce, mais les résultats ne sont pas toujours ceux attendus. Il suffit parfois d’une astuce pour qu’il retrouve sa jeunesse.

huile de lin

Préparez le sol avant d’appliquer l’huile pour carrelage

Si certains cherchent comment lustrer un carrelage en sautant quelques étapes, d’autres veulent absolument retrouver un sublime revêtement, ils suivent donc toutes les directives. Cette astuce est particulièrement intéressante surtout si vous avez des tomettes. Celles-ci ont tendance à ternir au fil des mois souvent à cause des substances chimiques utilisées. Pour effacer ce désagrément, la cire pour carrelage mat est intéressante, mais vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la préparation. Cette dernière consiste à décaper le sol en suivant un mode opératoire très précis :

  • Nettoyez le carrelage avec une eau propre et légèrement savonneuse
  • Ajoutez dans un récipient de l’eau et de l’ammoniaque
  • Appliquez avec un balai-brosse ce mélange en insistant sur les zones sales
  • Patientez quelques minutes puis rincez à l’eau claire
  • N’oubliez pas de sécher votre sol

L’ammoniaque est efficace, mais pensez à aérer la pièce pour ne pas être incommodé par les émanations. Veillez également à enfermer les animaux et à éloigner les enfants. Si vous ne souhaitez pas utiliser cette substance, il est possible d’opter pour un décapant chimique que vous trouverez dans le commerce. Désormais, le produit pour faire briller le carrelage peut être appliqué puisque le support est propre, tous les résidus ont été supprimés.

Faire briller le carrelage avec de l’huile de lin

Avec cette préparation, vous savez désormais comment faire briller un carrelage de sol terne, mais vous ne pouvez pas encore jouir d’un revêtement sublimé. À nouveau, un mode opératoire très précis est nécessaire :

  • Versez l’huile de lin dans un seau ou un bol selon la superficie
  • Avec un pinceau, appliquez l’huile avec délicatesse
  • L’huile de lin sur carrelage nécessite un temps de repos de 12 heures
  • Passez désormais la seconde couche
  • Patientez à nouveau 12 heures pour un séchage complet

Vous avez appris comment utiliser l’huile de lin sur carrelage, mais vous n’êtes pas contraint de stopper votre rénovation avec cette étape. Certes, cette substance est idéale pour protéger un sol comme des tomettes puisqu’elles sont imperméabilisées. Il est tout de même possible de compléter cet atelier avec un autre produit.

Appliquez de l’essence de térébenthine après l’huile de lin

Faire briller carrelage grès cérame est tout à fait envisageable avec uniquement de l’huile de lin, mais cette essence de térébenthine renforce la protection. Vous pouvez aussi choisir une couleur un peu sombre afin de teinter votre revêtement. Si vous avez compris comment passer l’huile de lin sur carrelage, vous savez également utiliser ce produit :

  • Passez une première couche à l’aide de votre pinceau avec un produit à 75 %
  • Une seconde couche avec 50 % est nécessaire après 12 heures de repos
  • La dernière couche avec 25 % d’essence térébenthine est également appliquée après un repos identique

Bannissez certains produits de votre quotidien

Faire briller un carrelage mat demande un investissement conséquent, il est donc dommage d’entacher vos efforts par des produits chimiques. Pour nettoyer votre sol au quotidien, il est judicieux de supprimer :

  • L’eau de javel
  • Les produits acides
  • L’anticalcaire

Il est possible d’utiliser à nouveau de l’huile de lin pour carrelage mat afin d’apporter une touche de brillance sans forcément effectuer la préparation liée au décapage. Cette dernière est indispensable lorsque le sol est taché et extrêmement sale. Dans tous les cas, pour un carrelage huile de lin, le savon liquide est idéal puisqu’il n’est pas abrasif. Il respecte donc la couche de protection et il ne peut pas ternir votre revêtement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*