Nova-tm.fr » Vie pratique » Comment se font les prix du fret aérien ?

Le transport de marchandise par voie aérienne est une solution à laquelle a recours un grand nombre d’individus, que ce soit pour des services privés ou publics, particuliers ou professionnels.

Il faut savoir que ce type de transport est beaucoup plus rapide qu’un autre, comme celui maritime par exemple qui prend en moyenne une quinzaine de jours voire beaucoup plus dans certains cas.

Dans ce cas, les délais peuvent être réduits jusqu’à 3 jours. Mais ce type de service n’est pas gratuit. Alors comment calculer les frets aériens.

Comment sont calculés les frets aériens ?

Afin de calculer de façon la plus juste possible les frets aériens qui sont mis en place lors du transport de marchandise, il est nécessaire de prendre en considération de nombreux facteurs.

Il est impossible de passer outre ces derniers, car ce sont eux qui constituent la cotation de ce type de tarif.

Bien que le poids soit essentiel lors de ce calcul, il n’est pas le seul à être important et à être pris en compte. D’autres points possèdent tout autant d’importance, car ils caractérisent également la marchandise, qui ne peut pas exister sans eux.

Parmi ces facteurs, il y a :

  • Le poids du colis ;
  • Son volume ;
  • Le type de colis ;
  • Les unités de manutention…

Il faut également ajouter à cela le type d’avion transporteur, la compagnie aérienne, les frais annexes, le type de tarif aérien …

Si tout cela est respecté, il est tout à fait possible d’avoir une idée sur les frets aériens, mais il faut garder en tête que ce type de cotation peut très bien varier à chaque fois. Il est donc inutile de garder la même valeur à chaque fois.

Quels sont les différents types de frets aériens ?

Les frets aériens sont comme cité précédemment dépendant de plusieurs facteurs, ce qui les rend disponibles sous différents types afin de correspondre à tous les besoins possibles.

En soi, il existe quatre types de cotation : le tarif général, le tarif co-rate, le tarif ULD, les tarifs spéciaux. Chacun de ces derniers types s’applique à une sorte de marchandise bien spécifique, correspondant à un certaine description.

Le tarif général aussi appelé Général cargo s’applique généralement à tout type de marchandise, et il est calculé exclusivement en fonction du poids en kilogrammes de celui-ci.

Le second type, ou tarif co-rate ou commodity rates est spécifique à certaines marchandises dont l’envoi est programmé plus souvent et fréquemment. Cela peut être des médicaments par exemple.

Le tarif ULD ou United Load Device concerne l’envoi de la marchandise en groupage, cela signifie que les colis de plusieurs personnes sont regroupés et envoyés à la fois directement.

Enfin, les tarifs spéciaux sont appliqués à des colis spéciaux. Cela concerne de la marchandise par unité unique comme des animaux, des véhicules…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*