Nova-tm.fr » Vie pratique » Voyager avec son enfant, les papiers qu’il vous faut !

Aventuriers dans l’âme, vous êtes un couple de jeunes parents qui aiment tout particulièrement voyager. Si vous avez envie de faire le choix d’emmener vos bouts de chou dans votre tribulation, on vous propose d’en apprendre un peu plus sur les conditions administratives, entre autres.

Quelles formalités administratives pour voyager avec un enfant ?

Si vous souhaitez voyager avec un enfant, on ne peut que vous recommander de vous intéresser au plus vite sur les besoins en visa, notamment.

Pour un premier voyage en territoire inconnu, il vous faudra aussi faire une demande de passeport ou de carte nationale d’identité pour vos enfants.

Si vous ne possédez pas d’acte de naissance, vous pouvez avoir toutes les informations sur le site du Service Public ou bien sur ce site également.

Voyage enfantVoilà pour le côté administratif. Sachez que pour les visas, il y a suffisamment de pays accessibles sans vis (à condition de respecter les durées maximales prévues) pour vous permettre de ne pas vous embêter. Dans le cadre d’un premier voyage, ça semble tout à fait suffisant.

Comment voyager avec des enfants ?

Si vous avez envie d’emmener vos enfants avec vous pour découvrir de nouvelles contrées, en famille, vous devez commencer par faire le bon choix de voyage.

On pense qu’au-delà d’environ 3 heures de vol, ça peut être un peu long pour vos enfants. Mais vous avez de nombreuses possibilités, L’Europe mais aussi l’Afrique du Nord, par exemple. Et si vous poussez un peu, en termes de durée de vol, vous pouvez aller jusqu’en Israël ou au Liban, par exemple.

Une fois la destination arrêtée, on vous recommande de jouer la carte d’une organisation plutôt carrée. Ce que l’on veut dire c’est qu’il vaut mieux prévoir le parcours et les logements. Pourquoi ? Parce que si vous avez des enfants vraiment jeunes, il est important d’avoir des infrastructures et des équipements adaptés dans vos logements. Hôtels, location ou maison d’hôtes, il vous faut un lit pour enfant ? Une chaise haute ? Tout autant de raisons de vous organiser avec un peu d’avance.

De plus, côté activités voire même restaurants et excursions, vous ne pourrez évidemment pas du tout faire les mêmes voyages. Alors, réservez les expéditions hors des sentiers battus à vos vacances à deux adultes. Quand vous êtes avec vos petits bouts de chou, adaptez-vous au maximum.

Découvrez ci-dessus un rapide récapitulatif de ce que vous devez savoir et avoir en tête quand vous planifiez des vacances à l’étranger avec des enfants.

  • Si vous avez besoin de faire un passeport ou une carte d’identité, il vous faut alors un acte de naissance. Pour gagner du temps, passez par les services en ligne.
  • Choisissez une destination accessible (durée du vol mais aussi visa).
  • Organisez et planifiez vos vacances en prenant en compte le besoin d’avoir des lits pour enfants, etc.

Maintenant, préparez vos valises (en n’oubliant pas la fameuse trousse à pharmacie plus important que jamais quand vous voyagez avec des enfants) et profitez de vos vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*