Nova-tm.fr » Vie pratique » Quel est le prix d’un wedding planner à Paris ?

Vous êtes sur le point de vous marier à Paris et pour cet évènement très important, vous souhaitez faire appel à un organisateur professionnel ? Sachez qu’il n’y a pas de tarif prédéterminé pour recourir à un wedding planner Paris. En effet, les honoraires du prestataire varient en fonction de plusieurs critères que nous allons vous présenter ici.

Les éléments déterminants du coût de la prestation

Aucun mariage ne ressemblant à un autre, il n’est pas possible de fixer à l’avance le coût de la prestation d’un wedding planner Paris. Afin de déterminer combien vous coûtera votre organisateur de mariage, les éléments ci-après sont à prendre en compte.

  • La notoriété du wedding planner

La notoriété du professionnel sera déterminante dans la fixation de sa rémunération. En effet, un débutant qui a encore besoin de se faire connaître vous réclamera moins de frais, comparativement à celui qui s’est déjà bien installé sur le marché.

  • La date du mariage

La date retenue pour la célébration aura un impact sur le prix à verser. Organiser un mariage en 6 mois demandera plus de travail en peu de temps à votre professionnel. Au contraire, s’il dispose d’une année au moins pour l’organisation de la cérémonie, la charge de travail sera moins pesante pour lui.

  • Le nombre de convives

Selon le nombre de personnes conviées au mariage, le wedding planner travaillera seul ou aura besoin de s’entourer d’une équipe. Plus il y aura d’invités et plus il aura besoin de personnes pour l’assister.

  • Le lieu du mariage

Si vous sollicitez un organisateur de mariage parisien pour organiser votre mariage hors de la ville, il va de soi qu’il vous facture des frais de déplacement plus importants que si la cérémonie avait lieu dans la capitale.

  • Les prestations demandées

Les honoraires du wedding planner Paris seront aussi fonction des prestations que vous lui demanderez. Doit-il s’occuper de l’organisation de A à Z ? Ou devra-t-il seulement s’occuper d’un aspect du mariage (réception, décoration ou organisation de la cérémonie elle-même) ? Plus vous lui confierez de tâches et plus il faudra le payer.

Dans tous les cas, vous retiendrez que les honoraires dépendront fortement du temps passé à organiser le mariage.

Le choix du mode de tarification

Le mode de tarification négocié avec le prestataire aura aussi un impact sur le prix.

  • La tarification au forfait

Vous pouvez convenir dès le départ d’un prix avec le prestataire en fonction des éléments évoqués plus haut. Cela vous permet d’avoir une idée précise de ce que vous allez débourser à l’issue de la célébration : aucune surprise à craindre.

  • La tarification au pourcentage

Avec ce mode de tarification, il vous sera demandé de payer un montant équivalent à une fraction du coût global du mariage. En fonction des organisateurs, le taux oscillera entre 10 % et 20 %.

  • La tarification au seuil

Ici, le professionnel vous demandera une rémunération progressive en fonction de paliers franchis. Plus vous débourserez de l’argent pour la cérémonie et plus vous devrez le rémunérer.

Quelques exemples de coûts

Pour vous donner un ordre de prix d’une cérémonie à Paris avec 100 invités, vous compterez :

  • 3 000 à 10 000 euros pour une organisation complète ;
  • 900 à 1 500 euros pour une simple coordination ;
  • 1 000 à 2 000 euros pour des services à la carte.

Pour terminer, pensez à contacter plusieurs prestataires afin de comparer leurs offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*