Nova-tm.fr » Maison/Entretien » Comment installer de la tolerie fine electronique ?

Installer une toute nouvelle toiture est une opération délicate qui demande de la précision. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour installer votre toiture de tôlerie fine électronique. Vous pouvez par contre le faire vous-même si vous le voulez. Il faudra juste être bien équipé et suivre chacune des étapes requises.

Découpage de la tôle

La découpe de la tôlerie fine électronique est la toute première chose à faire. Cette étape du projet doit être faite avec un matériel spécial. Cela ne peut se faire à la main. Non seulement ce ne serait pas précis, mais en plus vous risquez de vous blesser. Il existe plusieurs techniques de découpe, toutes réalisées avec du matériel professionnel. Vous devez donc commander des tôles déjà coupées ou vous vous rendez dans un atelier spécialisé en tôlerie pour le faire.

Le cisaillage

Le cisaillage consiste à couper la tôle en deux parties égales. La découpe est nette et faite à partir du milieu. Elle est faite avec deux lames, l’une est mobile et l’autre fixe. Les lames de la machine à découper peuvent être circulaires.

La découpe laser

La découpe laser est réalisée grâce à un laser surpuissant qui consomme une grande quantité d’énergie. Toute l’énergie est concentrée au travers d’une lentille pour faire fondre la tôle.

La découpe par jet d’eau

Cette découpe est réalisée grâce à une forte pression d’eau. Ce système est tellement efficace qu’il est capable de découper la pierre, le marbre, le caoutchouc, etc. La machine de découpe par jet d’eau projette également du sable qui sert d’abrasif.

Chaque méthode de découpe est utilisée en fonction de la matière découpée, mais aussi en fonction du résultat voulu. Donc c’est à vous de choisir la méthode selon le rendu que vous voulez pour votre tôlerie fine électronique.

Installation de la tôle

Pour réaliser cette tâche, vous aurez besoin :

  • d’une visseuse électrique,
  • des gants en cuir,
  • des lunettes de sécurité,
  • un ruban à mesurer,
  • plusieurs autres outils indispensables.

Vous devez tout d’abord vous assurer que votre toiture est inclinée. La pose de la tôle doit se faire également pour faciliter l’écoulement de l’eau sur le toit.

Étape 1

Les premiers accessoires à placer sont les solins. Il s’agit d’une sorte de moulures qui empêche l’eau de s’infiltrer. L’installation des solins se fait à partir du bas de la toiture. Ainsi les joints qui suivent s’installeront par-dessus. C’est cette combinaison qui permet d’éviter l’infiltration de l’eau.

Étape 2

Ici, vous devez installer une membrane d’étanchéité par-dessus les moulures placées sur le toit. Vous avez le choix entre une membrane autocollante non granulaire et une membrane UDL-30. Chacune de ces membranes s’utilise sur différentes formes de toitures.

Étape 3

Vous pouvez passer à l’installation de la tôle. Il faut placer la première feuille de tôle de sorte qu’elle soit égale à la moulure de départ. La cote femelle de la tôle doit en effet être mise par-dessus la cote mâle de la tôle précédente. Reprenez l’opération autant de fois que nécessaire. Vous devez installer les moulures de finition ainsi qu’une faîtière pour recouvrir le sommet de la toiture.

En somme, l’installation de la tôlerie fine est loin d’être impossible. Il faut tout simplement avoir le bon matériel et de bonnes connaissances dans le domaine. À défaut, confiez la tâche à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*